COVID : comment changer la crise en opportunité business ?
La crise du coronavirus a lourdement affecté l’activité mondiale. Cependant, face à une situation qui semble appelée à durer, il existe des opportunités qui devraient profiter à certains business. Le web et le référencement en seront les grands gagnants.
Le scénario noir d’une contagion de l’économie en raison de la propagation du coronavirus est désormais avéré. Bien que des campagnes de vaccination aient débuté, il faudra encore de longs mois avant que la population française soit vaccinée, et la troisième vague de contaminations laisse présager un reconfinement dès février 2021. Le monde de l’hôtellerie ne s’attend pas à un retour à la normale avant l’année 2022, et le monde de la culture (théâtres, cinémas, festivals) est au point mort. C’est dire si les conséquences de la pandémie de coronavirus s’annoncent durables. En résumé, les entreprises dont les opérations dépendent fortement de contacts humains réguliers (rencontres sur site, réunions, déplacements), risquent de voir leurs activités souffrir au-delà de la période de confinement, car le déconfinement ne devrait être que progressif. Les conséquences sont d’ores et déjà mesurables pour les entreprises, et cette pandémie appelle d’importants changements dans la structure du travail : explosion du commerce en ligne, généralisation du télétravail, digitalisation croissante des entreprises font partie des grands chantiers d’aujourd’hui et de demain. Existe-t-il des moyens de capitaliser sur cette crise inédite ? C’est ce que nous allons analyser.
La stratégie digitale, remède au face au Covid-19 ?
Nous estimons que cette crise recèle des opportunités, car certains secteurs économiques et certaines activités sortiront renforcées de cette période difficile.
Certaines activités en ligne ont d’ores et déjà profité du confinement des consommateurs. Les plateformes de streaming recrutent des abonnés à un rythme inédit. Disney+ avait accéléré son arrivée en France dès le 7 avril 2020 afin de profiter de l’engouement des français pour les contenus en ligne. Un pari gagnant puisque Disney + compte désormais plus de 73 millions d’abonnés dans le monde, un objectif qui ne devait être atteint qu’en 2024. Les jeux vidéo sont également dans une dynamique favorable.
Mais dans l’industrie et les services aux entreprises ? Le pronostic d’une paralysie presque complète de l’économie s’est finalement concrétisé (du moins temporairement), poussant les entreprises à s’adapter à marche forcée. Dans cette perspective, quelle meilleure opportunité existe-t-il que d’accentuer sa présence en ligne ? De nombreuses entreprises s’appuyant sur le bouche-à-oreille pour développer leur activité risquent de se retrouver totalement démunies, rendant la reprise d’autant plus délicate que la concurrence risque de s’accroître. S’adresser à sa clientèle, à ses prospects et à ses partenaires par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’un site internet référencé ou de supports numériques est devenu incontournable.
Référencement, boutiques en ligne, réseaux sociaux en première ligne
Il est naturel de se demander ce que la crise du coronavirus va changer. Il peut être encore plus pertinent de se concentrer sur les tendances appelées à durer afin d’inscrire son business dans ces tendances. Et s’il y a une tendance qui semble durable, c’est celle de l’accélération de la digitalisation des entreprises. Ces tendances incluent :
- L’augmentation des ventes en ligne par le biais de boutiques en ligne
- Une compétition renforcée entre les entreprises pour les premières places sur Google
- Un renforcement des stratégies de référencement naturel (SEO) afin d’être dans les premières places des moteurs de recherche. Sur le long terme, les retours sur investissement du référencement naturel (SEO) permettront à ces entreprises de s’assurer un avantage concurrentiel significatif.
Plus que jamais, la communication numérique pour les entreprises s’apprête à montrer l’étendue de ses atouts :
- Il est inutile de se déplacer systématiquement pour apporter l’information au client.
- Vous déployez toute votre présence sur de nouveaux supports, vos clients pourront littéralement vous trouver partout.
- Vous préservez une présence régulière, quasiment permanente auprès de vos clients.
- Vous toucherez des prospects que vous n’auriez pas pu toucher par une seule action de prospection physique ou téléphonique.
- N’oublions pas de mentionner la possibilité de développer vos ventes en ligne : il existe de multiples solutions (boutiques, création automatisée de devis) permettant d’accélérer son processus commercial ou de diversifier ses sources de revenus.
Quelle stratégie digitale pour mon business ?
Le premier pas d’une stratégie digitale sera de vous construire une présence en ligne. Avoir un site internet moderne est un premier pas indispensable qui servira de socle à votre développement commercial en ligne. Le site internet est en effet le premier point de contact avec le client et c’est généralement par cet intermédiaire que vous captez des prospects qualifiés ou que vous réalisez des ventes. Faire le choix d’une boutique en ligne peut se justifier. Afin de déterminer si cette dernière vous serait utile, vous pouvez consulter notre article pour décider si votre business a besoin d’une boutique en ligne.
Deuxième étape, travailler votre référencement naturel (SEO). Pourquoi ? Parce qu’avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet visible, c’est mieux ! Et comment vos clients vous trouveront-ils si vous n’êtes pas dans les premiers résultats de Google sur des recherches et mots-clés relatifs à votre métier ? Un vendeur de chaussures de sport ne vendra rien en ligne s’il ne figure pas parmi les premiers résultats sur une recherche comme « chaussure de course à pieds ». Un consultant commercial a pour sa part tout intérêt à être très bien positionné sur une recherche comme « consultant commercial Reims » ou « conseil en développement commercial ». Ce ne sont que des exemples, mais sachez qu’une fois que vous avez réussi à vous positionner en première place de Google, il sera extrêmement difficile pour vos concurrents de vous en déloger. En cela, le référencement naturel (SEO) peut être un avantage compétitif de long terme pour votre business. Et en la matière, il reste de nombreuses opportunités à exploiter avant vos concurrents. C’est l’un des rares domaines qui permette à un business de trouver de nouveaux clients presque automatiquement.
La troisième étape sera de bien choisir vos réseaux sociaux et de les animer en conséquence. Ils seront un bon complément pour construire votre marque, développer votre visibilité et devenir un nouveau relais commercial complémentaire d’un site interne. Les réseaux sociaux permettent en effet de développer du trafic vers votre site internet et seront à terme un réel levier commercial.
Comment construire sa stratégie digitale ?
A vous de jouer ! Vous avez désormais quelques clés pour identifier les opportunités qui se présentent à vous. Une chose est sure : point de salut sans une réelle stratégie digitale dans le nouveau monde façonné par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Spécialisée en référencement naturel (SEO) et en conseil sur les réseaux sociaux (SMO), l’Agence Connecto peut vous accompagner dans la structuration de votre stratégie digitale et votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez contacter nos experts SEO pour un coaching gratuit qui nous permettra de vous aider à structurer votre stratégie.