Faut-il passer par une agence de stratégie digitale pour réussir sur le web ?

Avoir une agence de stratégie digitale pour booster votre communication et votre entreprise est un bon moyen de booster vos résultats. Voici 3 points clés à retenir pour votre stratégie digitale.

La stratégie digitale est aujourd’hui sur toutes les lèvres et devient l’une des priorités des entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une stratégie digitale réussie vous permet de construire des avantages comparatifs durables.

Une stratégie numérique réussie s’appuie sur les leviers de communication disponibles sur le web, qu’il s’agisse de votre site internet dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, des réseaux sociaux, des plates-formes de diffusion de vidéos comme Youtube ou de tout autre moyen de communication digitale.

Mais pour réussir sa communication digitale, cela suppose de poser une base essentielle : la stratégie digitale, ou stratégie numérique.

Pourquoi suivre une stratégie digitale

Au premier abord, il peut sembler facile de communiquer sur les réseaux sociaux ou de vouloir faire une campagne Google AdWords pour capter des visiteurs sur votre site web. En réalité, la clé de la réussite de votre présence digitale se résume à un élément clé : la stratégie digitale.

Etablir une stratégie de communication digitale est un prérequis indispensable pour réussir sur le web, tout comme la réussite de votre entreprise repose sur une stratégie commerciale et sur une stratégie de long terme pour la globalité de l’entreprise.

Construire une stratégie de communication digitale suppose entre autres de savoir fixer des objectifs, qu’on appelle « objectifs SMART » : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels. Puis d’établir des indicateurs de performance qui permettront de mesurer le succès de votre stratégie digitale. Si vous faites appel à une agence de stratégie digitale, cette agence devra être en mesure de vous accompagner sur la mesure de ces objectifs pour votre stratégie digitale.

Voici des exemples d’objectifs que vous pouvez fixer dans le cadre de votre stratégie numérique :

  • Augmenter la génération de trafic web de 33% en six mois
  • Augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram à hauteur de 1000 abonnés en six mois
  • Être en première place de Google sur des recherches spécifiques d’ici un an dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel
  • Trouver dix clients sur LinkedIn en six mois
Agence de stratégie digitale

L’intérêt d’une stratégie digitale est qu’elle est totalement mesurable et peut être ajustée rapidement.

Comment construire une stratégie digitale ?

Pour réussir votre stratégie digitale, votre entreprise devra procéder par étapes. Les 5 étapes à respecter dans votre stratégie numérique seront les suivantes :

  1. Etablir un état des lieux de votre stratégie digitale
  2. Comprendre votre cible : à qui votre communication numérique devra-t-elle s’adresser ? Qui sont les clients que vous ciblez en priorité ?
  3. Etablir un plan : c’est ici qu’il faudra définir un plan de communication digitale spécifique avec des leviers de communication soigneusement sélectionnés et des indicateurs clé de performance. Faites-vous conseiller par une agence de stratégie digitale si vous ne maîtrisez pas ce domaine.
  4. Exécution de votre stratégie digitale : une prestation de stratégie de contenu est ici nécessaire pour vous permettre de créer le contenu nécessaire à votre communication digitale.
  5. Mesure des résultats : assurez-vous que l’exécution de votre stratégie digitale génère les résultats escomptés. Votre agence de stratégie digitale doit être en mesure de fournir une analyse cohérente par rapport aux résultats obtenus.
  6. Ajustez votre marketing digital : une stratégie digitale ne doit jamais être figée. Votre agence de stratégie digitale doit pouvoir vous conseiller des pistes d’amélioration de votre marketing digital pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

L’agence de stratégie digitale : quel est son rôle ?

L’intérêt d’une stratégie digitale est qu’elle est flexible et totalement mesurable. Cependant, n’oubliez pas que comme tout ce qui est en lien avec votre entreprise, obtenir des résultats nécessite un niveau de maîtrise important. L’agence de stratégie numérique est là pour répondre à ce haut niveau de maîtrise.

En fonction de vos objectifs spécifiques et de vos contraintes, le rôle de l’agence de stratégie digitale sera de définir et d’exécuter votre stratégie numérique, en veillant à ce qu’elle soit soigneusement intégrée dans votre stratégie d’entreprise.

Une agence de stratégie digitale sera capable de vous accompagner sur toutes les phases de votre projet, qu’il s’agisse du développement de votre site internet, votre stratégie de référencement naturel et jusqu’au marketing de contenu.

Prestation marketing contenu

Une agence de stratégie digitale pourra vous accompagner sur votre marketing de contenu.

Trois types de stratégies digitales efficaces

Définir une stratégie digitale en fonction d’objectifs clairs n’est que la première étape pour réussir votre stratégie numérique. Encore faut-il choisir la meilleure stratégie digitale pour votre entreprise en fonction de votre projet. Nous listons ci-dessous deux exemples de stratégies digitales qui peuvent être adaptés à votre entreprise.

Stratégie digitale n°1 : le référencement naturel

Il est possible de développer votre visibilité et de trouver de nouveaux clients en améliorant le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. En déployant une bonne prestation de stratégie de contenu, vous serez en mesure d’atteindre les premiers résultats sur google et de développer votre trafic web de façon régulière. En cela, le référencement naturel est une excellente stratégie si vous voulez être présent sur Google.

Il est aussi possible de s’orienter vers une stratégie incluant du référencement payant, c’est-à-dire en mettant en place des publicités ciblées sur Google. Mais à long terme, le retour sur investissement du référencement naturel sera bien plus élevé.

Stratégie digitale n°2 : La stratégie réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un autre levier très puissant pour développer votre visibilité et le business de votre entreprise. En choisissant les bons réseaux sociaux pour votre entreprise, ils seront une partie intégrante de ce que l’on appelle le content marketing (marketing de contenus). Les réseaux sociaux sont très utiles pour vous permettre de vous développer grâce à plusieurs atouts :

  • Vous construisez une marque forte, synonyme de confiance accrue à l’égard de vos produits et services
  • Vous multipliez les échanges réguliers avec votre communauté et pouvez même utilisez les réseaux sociaux pour accélérer le service client et l’échange client.
  • En diffusant du contenu régulièrement, votre communication sur les réseaux sociaux agit comme une forme de relance client régulière.

Si votre communication sur les réseaux sociaux produit des résultats, vous pourrez les percevoir régulièrement.

Agence Connecto : votre agence de stratégie digitale

Si vous souhaitez définir, exécuter et piloter une stratégie digitale, l’agence Connecto vous propose ses conseils en stratégie numérique et en stratégie de contenu. En tant qu’agence de stratégie digitale, nous vous aidons à définir des objectifs cohérents et vous serez pleinement impliqué dans la prise de décision et la mesure des résultats. Votre stratégie digitale mérite d’être pilotée avec soin et nous avons à cœur de vous offrir des réponses et des résultats solides. Contactez-nous pour établir ensemble un projet sur votre stratégie numérique.