Défault

1000 True Fans by Kevin Kelly : comment créer une communauté

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Pour développer sa communauté, pas besoin d’avoir des millions d’abonnés sur Instagram. La théorie des 1000 True Fans » by Kevin Kelly vous permettra même de gagner de l’argent sur Youtube, Instagram et sur tous les réseaux sociaux.

Dans le monde du référencement naturel et de la présence sur les réseaux sociaux, la concurrence accrue donne souvent l’impression que si vous n’avez pas développé une communauté comptant des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram ou Tik Tok, point de salut. Le fait de réussir à capter une gigantesque audience sur les réseaux sociaux ou de générer beaucoup de trafic web n’est toutefois pas la seule façon de réussir votre stratégie digitale. Alors, que faire ?

La théorie des « 1000 true fans » by Kévin Kelly est la suivante : pour qu’un artiste, un freelance, un entrepreneur puisse bien gagner sa vie grâce au digital, il lui suffit de rassembler une audience de 1000 vrais fans.

Kévin Kelly formalise ainsi sa théorie des 1000 true fans : « Un créateur, un artiste, un musicien, un entrepreneur, un auteur, un monteur vidéo – en d’autres termes, toute personne produisait un travail d’art, un bien ou un service – doit construire une audience de 1000 vrais fans pour gagner sa vie correctement. »
Vous pouvez télécharger « 1000 True Fans by Kevin Kelly en pdf » au bas de cet article

Comment définit-on un « vrai fan » dans la théorie des « 1000 True Fans » by Kevin Kelly ?

Kévin Kelly définit un « Vrai Fan » comme un membre de votre communauté qui achètera absolument tout ce que vous produisez ou proposez à la vente. « Ils vont faire 300 kilomètres pour vous voir jouer. Ils vont acheter l’édition super premium haute définition de votre dernier coffret, même s’ils ont déjà la version standard. Ils ont une alerte Google paramétrée pour vos actus. Ils ont hâte que vous produisiez un nouveau projet. En résumé, ce sont de véritables fans. »

Sur les réseaux sociaux ou en matière de référencement naturel sur internet, il est possible de communauté relativement large. Mais ce qui va importer, c’est de transformer une partie de cette communauté en Fans vraiment engagés. L’hypothèse formulée par Kevin Kelly est que si chacun de vos « Vrais Fans » dépense chaque année 100 € dans vos produits, le fait de pouvoir compter sur une audience de « 1000 True Fans » vous assure un revenu annuel de 100 000 €.

Précisons que 1000 True Fans est un essai rédigé et publié gratuitement par Kevin Kelly, et vous pouvez le télécharger gratuitement au bas de cet article.

DéfaultConstruire une communauté de « 1000 True Fans »

Kevin Kelly insiste d’ailleurs sur le fait que viser un objectif de 1000 vrais fans, c’est viser un nombre tout à fait réaliste. On ne parle pas de gagner 100 000 abonnés sur Instagram ou Tik Tok, ni de générer 200 000 pages vues sur votre site internet grâce au référencement naturel. Non, on parle de comprendre comment créer une communauté incluant 1000 personnes vraiment engagées et impliquées dans ce que vous faites.

D’ailleurs, à cette échelle, vous restez authentique et vous pouvez rester disponible pour votre communauté Instagram ou votre communauté Youtube (mais ça marche aussi pour LinkedIn, Tik Tok, etc.), c’est un chiffre qui reste gérable humainement. C’est d’ailleurs un sujet important, puisque le défi majeur pour entretenir votre communauté de « 1000 True Fans » va précisément consister à garder un contact direct avec eux : ils vous apportent leur soutien et achètent vos produits, et ils vous fournissent certainement leur feedback sur les produits que vous vendez.

DéfaultPour construire une communauté et fidéliser une communauté de 1000 True Fans, les solutions sont légion :

  • Votre site internet et votre blog vous permettent de publier vos nouveaux produits et services, de publier des articles de blog (blog que Connecto vous conseille d’optimiser pour le SEO), d’y publier vos archives et vos références clients.
  • Les réseaux sociaux : très logiquement, ils sont au premier plan d’une stratégie « 1000 True Fans ». Comme le rappelle Kévin Kelly, « vous n’avez pas besoin de millions de fans pour produire quelque chose de nouveau. Un bon millier est suffisant. » Et publier régulièrement sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens de créer et de développer votre communauté de fans. Vous pouvez d’ailleurs consulter les 14 outils sélectionnés par Connecto pour vous permettre de cartonner sur les réseaux sociaux.

La clé de la stratégie des 1000 True Fans by Kevin Kelly est bien de comprendre que vous n’avez pas besoin de devenir une star d’Instagram pour réussir à développer votre business, vivre de votre travail ou de votre art. Et l’objectif de rechercher 1000 True Fans est finalement bien plus sain que de se demander comment avoir un million d’abonnés sur Youtube ou Instagram, objectif qui semble bien plus hypothétique et qui rendrait votre stratégie digitale particulièrement risquée.

    1000 True Fans et une communauté de « Lesser Fans »

    Comprenez bien une chose : avoir 1000 Vrais Fans est une bénédiction pour un business, mais il ne faut pas confondre 1000 Vrais Fans et 1000 Followers sur les réseaux sociaux. Ce sont deux choses radicalement différentes.

    Car pour gagner de l’argent sur Youtube ou sur Instagram, il va falloir développer une communauté plus large que 1000 followers. Autour de vos 1000 Vrais Fans gravitent ce que Kevin Kelly appelle des « Lesser Fans », c’est-à-dire une communauté de followers plus ou moins engagés, qui s’intéressent à votre travail, mais n’achèteront qu’une petite partie de tous les produis ou services que vous pourriez proposer, si toutefois ils se décident à acheter un jour. Il est parfaitement normal d’avoir des fans et des followers moins engagés, et le fait de se concentrer à fond sur vos « True Fans » va vous permettre de développer également une audience constituée de Fans moins engagés. Mais c’est un cercle vertueux dans lequel vous allez faire grandir votre communauté. Et parmi ces « Lesser Fans » se trouvent certainement vos futurs « True Fans ».

    DéfaultQuelles sont les limites de la stratégie 1000 True Fans ?

    3 points clés à préciser sur les limites potentielles de la théorie des 1000 True Fans :

    • 1000 True Fans par personne : Kevin Kelly reconnaît que sa théorie a été construite avant tout pour des « solopreneurs » et des indépendants. Autrement dit, si vous êtes 3 associés, la théorie des 1000 True Fans pourrait avoir un peu de plomb dans l’aile et il faudra viser 3000 True Fans. En soi, cela reste possible et Kevin Kelly rappelle que la formule reste saine : inutile de viser des croissances exponentielles (et hypothétiques) de votre communauté sur les réseaux sociaux ou de viser un million de visiteurs sur votre site web grâce au référencement naturel. Vous devez viser la création d’une communauté de True fans sur les meilleurs réseaux sociaux, proportionnelle au nombre de personnes qui doivent vivre du travail ou de l’art que vous souhaitez commercialiser.
    • Visez des fans directs, pas des fans indirects : Il faut aussi préciser que lorsque l’on parle de « True Fans », on parle de fans en direct. Autrement dit, votre communauté de followers doit avoir la possibilité d’être votre client en direct et de pouvoir acheter vos produits et services, quels qu’ils soient. Si votre communauté de fans ne vous rapporte de l’argent que par le biais, par exemple, des publicités générées par vos vues sur Youtube (la fameuse « Youtube Money »), un millier de vrais fans ne suffira pas du tout, car vous dépendez des revenus indirects générés et reversés par une plate-forme comme Youtube. Ce sera anecdotique, mais pas suffisant. Pour revenir à la définition au début de cet article, vos « True Fans » doivent, et veulent acheter vos produits et services.
    • Cela peut être « plus ou moins » 1000 True Fans : En fonction de votre métier ou de votre domaine d’activité, la taille de la communauté de « Vrais Fans » à créer sera peut-être plus vaste ou un peu plus faible que le chiffre proposé de 1 000 True Fans. Pour certains d’entre vous, ce sera peut-être 500 et pour d’autres, ce sera 5000. Mais vous avez saisi l’idée : nous restons loin des centaines de milliers ou du million et nous restons sur la construction d’une communauté à la taille atteignable et réaliste.

    Défault1000 True Fans : une façon réaliste de gagner de l’argent sur Youtube ou Instagram

    Dans la conclusion de son essai, Kevin Kelly cite plusieurs exemples d’artistes qui ont utilisé le modèle 1000 True Fans pour dégager des revenus, financer des projets et vivre de leur art. C’est ce que font aujourd’hui beaucoup d’influenceurs ou de youtubeurs qui essaient de gagner de l’argent sur Instagram ou sur Youtube en lançant par exemple des Patreon, voir en proposant des gammes de produits spécifiques pour leurs abonnés.

    Encore une fois, le modèle 1000 True Fans rappelle qu’il existe une alternative au fait d’être un influenceur de très haut niveau avec des millions d’abonnés, et que courir après cet objectif est potentiellement une erreur : cela vous écarte de l’objectif premier qui est de trouver des clients fidèles sur LinkedIn, sur Instagram ou sur Youtube, sans nécessairement faire de la pub pour une marque sur Instagram comme Hugo Boss.

    « Le génie du modèle 1000 true fans est que les fans peuvent permettre à l’artiste (NDLR : ou l’entrepreneur, le freelance etc.) de s’extraire du modèle classique du marketing d’influence, à un degré qu’on imagine rarement » précise Kevin Kelly. Et précisons que le modèle 1000 True Fans by Kevin Kelly peut fonctionner également pour enregistrer des pré-ventes sur le nouveau produit de votre start up, ou pour pré-financer une start up sur une plate-forme de crowdfunding. En bref, si vous parvenez à construire une communauté de 1000 vrais fans, vous partez avec un avantage considérable dans tous les projets créatifs ou entrepreneuriaux que vous entamerez.

    « Ce que j’essaie de suggérer, c’est qu’il y a une place à prendre à mi-chemin entre la célébrité et la précarité. On n’est pas tout à fait dans la notoriété stratosphérique, mais on est bien plus haut que l’anonymat le plus complet » assène Kévin Kelly.

    En d’autres termes, la méthode 1000 True Fans est un chemin réaliste, mesurable et atteignable pour construire une communauté sur internet ou sur les réseaux sociaux en comptant sur des followers qui soutiendront vos projets de long terme. Alors, pourquoi s’en priver ? Construisez votre communauté méticuleusement et vos projets n’en auront que plus d’impact.

    Et rendez-vous ici pour télécharger l’essai 1000 True Fans by Kévin Kelly au format PDF.