Publier une fois par jour sur LinkedIn : l’impact des commentaires

Vues de profil LinkedIn : comment les multiplier rapidement

Immersion : pendant un mois, notre co-fondateur Thomas Schenck a publié une fois par jour sur LinkedIn. Nous restituons les résultats de cette expérience dans une série d’articles web rédigés à la première personne. Vous lisez l’épisode n°4. Vous pouvez revenir à l’épisode 3 ici.

Un point sur les vues de profil

Qui a vu mon profil LinkedIn ? C’est la question à laquelle LinkedIn vous répond en vous proposant un graphique qui permet de voir le nombre de vues de votre profil LinkedIn sur les 90 derniers jours. C’est un indicateur intéressant et très sous-estimé. Si vous débutez sur LinkedIn, vous allez peut-être faire plus attention au nombre de vues de vos posts LinkedIn, mais si vous avez un bon profil LinkedIn (un point abordé dans l’épisode 1 de cette série), vous savez que votre profil fonctionne comme une page de vente. Donc plus vous aurez de vues de profil qualifiées, plus vous aurez de chances de trouver des clients grâce à LinkedIn.

Commentaires LinkedIn : ma stratégie

Lorsque j’ai posé ma stratégie de publications pour le mois de février 2022, je me suis également fixé pour objectif de commenter 5 publications chaque jour. En effet, s’il est vivement recommandé de publier sur LinkedIn, rappelez-vous que nous sommes sur un réseau social et que les interactions vont dans les deux sens : si vous n’interagissez pas avec les publications LinkedIn des autres, c’est comme si vous restiez complètement silencieux à un repas d’affaires. Vous êtes présent et vous écoutez tout ce qui se passe, mais personne ne vous entend. Ce n’est pas la meilleure méthode pour que l’on interagisse avec vous. L’idée n’était pas de commenter avec une dissertation de philosophie à chaque fois, mais d’essayer d’enrichir le débat avec mon commentaire LinkedIn, ou de publier quelque chose de léger qui puisse être amusant.

Ma base de comparaison était idéale puisqu’au démarrage de cette expérience, mes statistiques de vues de profil LinkedIn montrent encore que pendant la semaine du 6 novembre, j’ai obtenu seulement 6 vues de profil. Un chiffre logique, puisque je n’avais pas publié pendant 3 semaines, ayant fait le choix de couper de LinkedIn pendant quelques temps.

LinkedIn qui a vu mon profil

6 vues de profil la semaine du 6 novembre. Je partis de très bas, ce qui offre une très bonne base de comparaison.

Commenter pour avoir plus de vues de profil LinkedIn

Au terme du mois de février 2022, je peux affirmer qu’il y a une réelle corrélation entre le nombre de commentaires publiés et le nombre de vues de profil. Le graphique ci-dessous est édifiant : il indique une hausse régulière du nombre de vues de mon profil LinkedIn. La semaine du 2 février, en raison d’une activité déjà soutenue (posts et commentaires), le nombre de vues de mon profil LinkedIn avait atteint 93 vues sur une semaine.

vues de profil février 2022

Plus de 100 vues de profil par semaine en commentant, contre 20 à 40 vues de profil LinkedIn quand je ne commente pas.

Et au cours de la dernière semaine de février, j’ai atteint 235 vues de profil. Il faut noter pour cette dernière semaine que l’explosion du nombre de vues est également liée à un post à la viralité inattendue (25 000 vues). Forcément, beaucoup de nouvelles personnes ont consulté mon profil en raison de ce post.

Mais je peux néanmoins prouver une corrélation, car il faut reconnaître que commenter 5 fois par jour sur LinkedIn n’est pas aussi simple qu’on se l’imagine. Cela demande tout de même un peu de réflexion, et je commentais sur des posts qui m’intéressaient réellement. Je n’ai pas adressé des commentaires au hasard pour le plaisir. Sachez qu’il existe des logiciels qui vous permettront de commenter et liker automatiquement des publications. Il serait d’ailleurs intéressant de tester ces logiciels pour voir leur impact réel. Mais dans le cadre de ce test, cela ne m’a même pas traversé l’esprit. En conséquence, il y a eu des périodes où je me suis montré moins discipliné, et j’ai commenté moins de publications.

Sur le graphique que je publie ci-dessous, la baisse des vues de profil entre le 14 et le 20 février correspond à une période où j’ai beaucoup moins commenté. Et j’avais déjà observé ce phénomène en décembre dernier, pendant une semaine où je n’avais quasiment rien commenté.

LinkedIn qui a vu mon profil

La forte baisse après le 27 décembre correspond à une période où je n’ai pas commenté.

Qui a vu mon profil LinkedIn : des personnes qualifiées

La question que vous poserez à juste titre est certainement : « Oui, mais ces personnes étaient-elles vraiment qualifiées » ? La réponse est oui, mais je tiens à modérer en rappelant que le nombre de vues de mon profil provient de deux sources : les posts LinkedIn que j’ai rédigés quotidiennement ET ma présence régulière en commentaires LinkedIn dans les posts d’autres personnes. J’insiste simplement sur le fait qu’avoir commenté des posts LinkedIn m’a permis de gagner beaucoup plus en visibilité.

Et dans mes vues de profil LinkedIn, j’ai constaté qu’il y avait quatre populations :

  1. Des fondateurs et CEO de PME ou de start-ups : c’est très intéressant car ce sont ces personnes qui sont la clientèle de Connecto sur des projets de référencement naturel ou de communication sur les réseaux sociaux.
  2. Des responsables communication ou des responsables marketing : c’est très intéressant également car ce sont des personnes qui sont soit impliqués dans la stratégie de communication et de référencement naturel de leur entreprise, soit des donneurs d’ordre susceptibles de solliciter Connecto.
  3. Des rédacteurs SEO et copywriters : ce ne sont pas des clients, mais plutôt de potentiels partenaires à qui nous pouvons faire appel pour les projets de nos clients en rédaction web, par exemple.
  4. Des personnes moins qualifiées : il y a forcément des personnes qui ont consulté mon profil et qui ne sont ni des clients potentiels, ni des partenaires potentiels. Ce n’est pas grave, car vous ne pouvez jamais savoir qui va être le promoteur de votre message. Donc si ces personnes veulent me suivre, et indirectement suivre Connecto, cela ne me pose aucun problème, au contraire.

J’estime qu’environ 75% de mes vues de profil LinkedIn étaient ciblées, et qu’environ 50% des personnes qui ont vu mon profil LinkedIn pouvaient correspondre à d’éventuels clients de Connecto. A ce niveau, le test est concluant.

 COmmentaire LinkedIn

1 like et 4 commentaires sur mon commentaire, j’ai des posts LinkedIn qui ont fonctionné moins bien que cela.

Conclusion : faut-il laisser des commentaires sur LinkedIn ?

Bien sûr ! Et finalement, c’est logique. Quand vous publiez sous le contenu des autres, c’est comme si vous diffusiez des micro-posts. Il y a des internautes qui lisent les commentaires et qui interagissent avec les commentaires. Vous gagnez donc en visibilité sur LinkedIn à peu de frais, car cela demande toujours moins d’efforts que de rédiger de longs posts.

Si vous débutez sur LinkedIn ou si vous voulez gagner en visibilité sur LinkedIn, n’hésitez surtout pas à commenter. Je suis d’ailleurs persuadé que cela a également eu un impact notable sur l’engagement et le nombre de vues de mes posts LinkedIn, mais c’est très difficile à prouver. Les réseaux sociaux fonctionnent sur le principe de l’échange, alors foncez !