Publier une fois par jour sur LinkedIn : les erreurs à éviter

Immersion : pendant un mois, notre co-fondateur Thomas Schenck a publié une fois par jour sur LinkedIn. Nous restituons les résultats de cette expérience dans une série d’articles web rédigés à la première personne. Vous lisez l’avant-dernier épisode. Vous pouvez revenir à l’épisode 5 ici.

Après avoir publié une fois par jour sur LinkedIn pendant un mois, y a-t-il un intérêt à poursuivre cet effort plus longtemps, ou ai-je prévu d’arrêter ? En s’appuyant sur la seule donnée du temps de travail et de la fatigue impliquée au mois de février, je serais tenté de dire qu’il vaut mieux arrêter là. Mais c’est oublier que j’ai fait tout cela sans la moindre préparation ni organisation, je me suis donc mis dans les pires conditions possibles pour réussir ce projet. Alors, dans quelles conditions est-il justifiable de continuer de publier tous les jours un post LinkedIn ?

Condition n°1 pour publier tous les jours sur LinkedIn : si c’est rentable

Avec 3 prospects générés sur février et un quatrième le 1er mars, j’estime que c’est un bon résultat. Il faut se rappeler que je n’ai compté QUE les prospects qui se sont manifestés pendant la période de février. En comptant uniquement ces prospects, vous pourriez croire que le résultat est modeste (et cela reste sujet à débat, puisqu’il y a déjà eu une vente conclue), mais il ne faut pas oublier que vos lecteurs sur LinkedIn ne sont pas au même stade de maturité dans leurs parcours d’achat. Les nouveaux lecteurs d’aujourd’hui sont probablement les clients de septembre. A ce titre, je considère que j’ai « semé des graines » pour plus tard. Et gardez à l’esprit dans votre communication LinkedIn que tous les clients ne se manifesteront pas le jour même. Cela peut prendre du temps, mais les résultats seront au bout.

Et il ne faut pas oublier une forme de rentabilité indirecte. En communiquant régulièrement, j’entretiens un contact fort avec mes clients actuels qui sont déjà dans mon réseau LinkedIn. Qu’ils soient des clients fidèles ou des prospects avec lesquels un dossier est à l’étude, une présence régulière me permet d’entretenir ce contact. Ainsi, ils n’oublient pas qu’un projet est en cours et je peux également leur permettre d’approfondir des sujets relatifs à la communication digitale. L’impact est difficilement mesurable, mais il est réel.

Agence de communication digitale

Dans le top 3 de mes posts LinkedIn, cette publication parlant de stratégie digitale. Un très bon moyen d’apporter de la valeur à mes contacts et à mes clients.

Condition n°2 pour publier tous les jours sur LinkedIn : si je ne saoule pas les gens

Certains des clients de Connecto que nous accompagnons sur leur stratégie et leurs publications sur LinkedIn et qui publient une fois par semaine nous disent parfois qu’ils ont l’impression de saouler les gens. En publiant sur LinkedIn une fois par semaine, même en sachant exactement quand publier sur LinkedIn, il n’y a clairement aucun risque. Mais en publiant tous les jours, le risque est cette fois-ci réel.

Un post LinkedIn par jour, cela signifie que vous occupez une place parfois importante dans le fil d’actualité des utilisateurs LinkedIn, et il faut reconnaître qu’une fraction des utilisateurs LinkedIn s’intéressera moins à votre contenu, une autre fraction encore sera sûrement exaspérée. C’est le jeu. Mais tant que votre taux d’engagement et la portée de vos posts LinkedIn ne s’effondrent pas, c’est que vous restez sur une bonne dynamique, donc concentrez-vous sur les utilisateurs qui s’intéressant à vos posts LinkedIn et travaillez vos publications à fond pour rester qualitatif. Et dans l’ensemble, j’ai constaté de très bons retours et des personnes qui ont même indiqué que je faisais désormais partie de leur quotidien. Oui, cela a demandé beaucoup de travail, mais les retours critiques ont été à la hauteur. Finalement, chaque utilisateur a sa propre façon de consommer le contenu sur LinkedIn : certains liront tout, d’autres vous diront ouvertement qu’ils ne lisent pas tout car il y en a un peu trop, d’autres encore ne s’y intéressent qu’avec une attention très limitée. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde… Mais dans l’ensemble, ma communauté m’a dit ne pas avoir été agacée et avoir plutôt apprécié l’expérience. Ce qui est plutôt rassurant.

Taux d'engagement LinkedIn

Mon taux d’engagement LinkedIn est resté à de très bons niveaux. Le point bas correspond à un post viral, la baisse est donc logique.

Condition n°3 : mieux préparer ma communication sur LinkedIn

C’était le sujet abordé dans l’épisode 5 : les erreurs que j’ai faites dans ma communication sur LinkedIn ont généré trop de stress et de fatigue pour que j’envisage de refaire cette expérience dans les mêmes conditions. Mais en préparant soigneusement mon contenu et en prenant le temps de tout programmer et d’anticiper, j’estime qu’il est utile et justifié que je continue.

Telle est donc la conclusion : oui, je vais continuer de publier tous les jours sur LinkedIn. Non sans observer d’abord une période de latence qui me permettra de me préparer au mieux, car cela demande un travail difficilement concevable vu de l’extérieur. Nous verrons à la fin de l’année si les résultats ont suivi.