Taux d’engagement LinkedIn - Comment le calculer et l'améliorer ?
Pour réussir sur LinkedIn, il existe un élément sur lequel vous devrez être attentif : le taux d’engagement LinkedIn. De quoi s’agit-il ? Eléments de réponse.
Pour que vos posts LinkedIn décollent et fassent des milliers de vues, il n’y a pas de secret : vous allez devoir générer ce que l’on appelle de l’engagement. C’est-à-dire, des réactions de la part de votre audience sur LinkedIn, pour que cela permette à votre post LinkedIn d’être diffusé à une audience plus large. Comme nous l’avons dit en rappelant l’importance de comprendre le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn, ce sont ces interactions qui feront que LinkedIn décidera de promouvoir votre post auprès d’une audience aussi vaste que possible.
Calculer le taux d’engagement LinkedIn : comment faire ?
Pour calculer le taux d’engagement sur LinkedIn, il faut dans un premier temps prendre en compte toutes les interactions possibles sur un post : les likes, les commentaires et les partages. Les partages n’ont plus vraiment le vent en poupe sur LinkedIn, car le réseau social privilégie les publications qui bénéficient de beaucoup de likes et de commentaires, mais les partages sont bien comptabilités dans le taux d’engagement.
Pour calculer le taux d’engagement LinkedIn, la formule est donc très simple :
Calcul taux d’engagement = (Nombre de likes + nombre de commentaires + nombre de partages) divisés par le nombre de vues.
Ou alors, pour simplifier la formule de calcul du taux d’engagement :
Calcul taux d’engagement = Nombre total d’interactions divisé par le nombre total de vues.
Vous tomberez sur un résultat qui doit s’exprimer en pourcentage.
Prenons un exemple. Dans le post ci-dessous, on constate que nous avons 60 likes et 40 commentaires. Nous savons aussi grâce au logiciel Shield que nous avons deux partages. On en déduit le nombre d’interactions :
60 likes + 40 commentaires + 2 partages = 101 interactions.
Et au moment où nous réalisons le calcul du taux d’engagement, nous voyons que le post a généré 4845 vues. On peut donc calculer le taux d’engagement LinkedIn de ce post :
101 interactions / 4845 vues = 0.0208, soit 2.08 % de taux d’engagement.
On constate d’ailleurs que le logiciel Shield annonce 2.1 % de taux d’engagement pour ce post, ce qui prouve bien l’exactitude du calcul, la différence pouvant se justifier par un arrondi ou un nombre de vues très légèrement différent au moment du calcul. En résumé, vous devez retenir que le taux d’engagement vous permet de savoir si votre post a suscité l’intérêt de votre communauté, c’est donc un très bon indicateur pour savoir si votre post LinkedIn a plu ou non.
Quel est le bon taux d’engagement LinkedIn ?
Le taux d’engagement peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la taille de votre communauté, le nombre de vues de votre post, etc. Il est très difficile d’affirmer de manière catégorique qu’il existe un taux d’engagement à atteindre impérativement, cela n’aurait pas de sens. Vous allez d’ailleurs voir pourquoi le taux d’engagement à lui seul ne suffit pas à mesurer la qualité d’un post LinkedIn
Exemple n°1 : un post LinkedIn de 100 000 vues
Nous sommes ici en présence d’un post LinkedIn ayant réalisé 100 000 vues. Le post a généré 871 likes et 197 commentaires. Nous vous épargnons le calcul : le taux d’engagement LinkedIn est ici de 1.04 % (un chiffre validé par Shield). Dans l’absolu, c’est un taux que l’on peut qualifier de faible. Mais il s’explique par le fait que ce post a généré tant d’interactions qu’il a fini par devenir viral. Et plus le nombre de vues augmente, plus le taux d’engagement va se réduire en raison du volume de vues généré par le post.
Exemple n°2 : un post LinkedIn de moins de 1000 vues
Dans ce deuxième exemple, le post LinkedIn de Thomas (affiché ci-dessous) n’a fait que 728 vues et a généré un taux d’engagement sensiblement similaire à notre exemple précédent : le taux d’engagement est ici de 0.82 %. Mais l’explication est totalement différente : cette fois-ci, le post n’a tout simplement pas généré d’interactions et peu de vues, il n’est pas devenu viral en raison de son engagement très faible. Vous pouvez lire ce post en intégralité sur LinkedIn.
Nous avons donc ici deux posts LinkedIn avec deux taux d’engagement assez proches, mais un nombre de vues et d’interactions largement différent. Il faut donc comprendre que le taux d’engagement ne suffit pas à juger de la qualité d’un post : un post LinkedIn qui fait 100 000 vues est plutôt une bonne chose, même si son taux d’engagement semble modeste à première vue.
Pour comprendre cela, il faut comprendre deux règles simples sur le taux d’engagement LinkedIn :
- Si vous n’avez pas d’interactions, votre taux d’engagement LinkedIn sera très faible et votre post LinkedIn fera très peu de vues.
- SI votre post LinkedIn enregistre un très grand succès, son taux d’engagement va d’abord être très élevé, puis LinkedIn va continuer ded iffuser votre post, mais à une audience qui sera de moins en moins qualifié et qui n’interagira pas. au bout d’un moment, le nombre de vues sera si élevé que votre taux d’engagement LinkedIn va décroître naturellement sur ce post LinkedIn à la portée élevée.
C’est ce qui explique que ces deux Posts aient un taux d’engagement finalement assez proche, mais avec des résultats radicalement différents en termes de portée (ce qu’on appelle également le « reach LinkedIn »).
Mais quel serait le bon taux d’engagement LinkedIn moyen sur un post LinkedIn ?
Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, nous en réitérons la conclusion : c’est frustrant, mais on ne peut pas tirer de conclusion générale. De l’expérience que nous avons chez Connecto, nous constatons néanmoins qu’un post qui réussit à faire un bon score tourne autour de 2 % de taux d’engagement. Un taux d’engagement moyen tourne autour de 1.3 à 1.8 %.
Nous ne parlons pas de posts comme le fameux « Clique sur le dauphin » qui est une énorme erreur sur LinkedIn car c’est un post peu qualitatif et qui « piège » son audience. Faire de l’engagement pour faire des vues à tout prix n’est donc pas non plus une bonne idée. Votre objectif (et le nôtre) est donc d’imaginer des posts qui vous permettront d’avoir de l’engagement et de générer des vues sans pour autant verser dans la polémique, ce qui serait une mauvaise stratégie.
Connaître son taux d’engagement facilement
Mais comment faire pour connaître son taux d’engagement alors que pour connaître ses stats sur LinkedIn, c’est un peu la croix et la bannière ? En matière de stats, LinkedIn ne vous fournit que les vues de votre post et le nombre de vues de votre profil. C’est un peu limité si l’on veut vraiment savoir si l’on progresse.
Alors certes, pour connaître votre taux d’engagement, vous pourriez vous amuser à le faire à la main en effectuant le calcul de taux d’engagement présenté quelques lignes plus haut. Mais vous devrez le faire pour chaque post, ce qui va vite devenir assez rébarbatif. Il vous faudra donc un outil de calcul du taux d’engagement. Chez Connecto, nous pilotons les chiffres de nos clients en utilisant le logiciel Shield. Relativement facile d’accès, il vous fournit une batterie complète d’indicateurs qui vous permettront de savoir si votre communication évolue dans le bon sens. Parmi ces indicateurs, il y a bien sûr votre taux d’engagement sur LinkedIn. A ce titre, quelques explications s’imposent sur la lecture de ce chiffre sur Shield.
En observant le graphique ci-dessous, on pourrait croire que le taux d’engagement est de 0 %, un score lamentable. Mais non, ce n’est pas le cas. En fait, le taux d’engagement est calculé par jour, en fonction des posts publiés. Sur ce graphique, aucun post n’a été publié le 11 janvier, donc le taux d’engagement le 11 janvier est estimé de 0 %.
Mais si l’on passe le curseur de la souris au 9 janvier, date du dernier post de Thomas, l’un de nos co-fondateurs, on tombe alors sur un chiffre de 2.04 %, ce qui correspond à l’engagement généré sur le dernier post. Il faut donc bien retenir que le taux d’engagement sur Shield est calculé sur le jour où vous avez publié un post. Les jours où vous ne publiez pas, votre taux d’engagement LinkedIn sera automatiquement à zéro, même si des gens likent ou commentent votre dernier post.
Mais comment améliorer son taux d’engagement LinkedIn ?
Recommandation n°1 : Utiliser des images et des vidéos sur LinkedIn (update 2023)
D’après notre expérience, l’évolution des tendances 2023 en matière de contenus sur LinkedIn est aujourd’hui assez favorable aux contenus contenant du visuel (carrousel ou images, un point que nous avons abordé dans notre article sur le meilleur réseau social). Les publications accompagnée de supports visuels connaissent 20% de taux de clics supplémentaire par rapport aux seuls textes.
Tout dépend bien sûr de la qualité du post LinkedIn que vous diffuserez, mais aussi de la qualité de la photo. Oubliez les posts sur le pot de départ de Michel ou l’anniversaire de Coralie, ces photos n’ont absolument aucun intérêt pour votre audience. Si l’on prend l’exemple du post ci-dessous, Thomas, l’un des fondateurs de Connecto et spécialiste de LinkedIn, diffuse un post LinkedIn dans lequel il parle de la stratégie marketing de Porsche. Ce post est accompagné d’une photo de plusieurs Porsche.
Les stats du post sont les suivantes :
- Nombre de vues : 5241 vues
- Nombre d’interactions : 86
- Taux d’engagement LinkedIn : 1.64 %
Ces chiffres sur un seul post ne suffisent pas à tirer de conclusion ferme et définitive, mais ils montrent néanmoins qu’un bon contenu accompagné d’une photo de qualité vous permettra d’augmenter votre taux d’engagement LinkedIn.
Recommandation n°2 : Publier du contenu pertinent
Publier du contenu pertinent sur LinkedIn va dans la continuité de ce que l’on a dit dans le paragraphe précédent. Inutile de publier une photo de votre dernier pot de départ ou de parler de la très intéressante conférence de la CCI avec une photo de 15 personnes assises sur des chaises en train de regarder un Powerpoint, cela n’a malheureusement aucun intérêt. Pour avoir un bon taux d’engagement LinkedIn, vous allez devoir construire une vraie stratégie de contenus. Et si cette dernière est bien construite, vous pourrez même publier sur LinkedIn tous les jours et observer des résultats très bons
Recommandation n°3 : Engager des conversations et commenter les posts des autres
Cela pourrait vous étonner, mais c’est un fait que Thomas a pu démontrer dans les faits : commenter les posts des autres construit une dynamique positive, vous rend plus visible sur LinkedIn et créé un climat d’échange. En engageant la conversation par message privé, et en commentant des posts LinkedIn tous les jours, vous constaterez une forte hausse de vos vues de profil LinkedIn, et cela devrait également avoir un impact sur le taux d’engagement LinkedIn de vos posts. Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur l’impact des commentaires sur LinkedIn.
Recommandation n°4 : Utiliser des hashtagsLes hashtags sur LinkedIn n’ont jamais apporté la même visibilité que sur Instagram ou Tik Tok. Et la plupart du temps, utiliser des hashtags sur LinkedIn n’est pas forcément utile. Néanmoins, utiliser trois ou quatre hashtags bien ciblés sur LinkedIn peut vous permettre de toucher une audience plus ciblée et d’accroître votre taux d’engagement LinkedIn. Ce sont ces petits détails qui vous permettront de gagner progressivement en visibilité.
Recommandation n°5 : Fidéliser sa communauté LinkedIn
Plus vous publiez régulièrement, plus votre taux d’engagement LinkedIn a tendance à baisser. C’est normal, car votre audience ne va pas liker tous vos posts LinkedIn, et à force de vous lire, ils likent moins régulièrement. Il y a donc un vrai défi qui consiste à fidéliser votre audience et à lui montrer que vous n’êtes pas seulement sur LinkedIn pour « faire du like ». Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, engager la conversation et répondre à des commentaires va vous permettre de stimuler votre taux d’engagement LinkedIn et cela permet aussi d’entretenir la fidélité de vos lecteurs. N’ayez pas peur d’innover, d’essayer de nouveaux formats de posts LinkedIn qui vous permettront de surprendre votre communauté LinkedIn.
Conclusion : un bon taux d’engagement LinkedIn, un chiffre essentiel mais insuffisant
Vous voici armé pour mieux piloter votre taux d’engagement sur LinkedIn ! N’oublions pas que ce chiffre à lui seul ne suffit pas à juger de la pertinence de votre stratégie de publications et de communication sur LinkedIn. Si vous ne savez pas par où commencer ni comment faire, faire appel à une agence comme Connecto vous permettra certainement d’accélérer et d’obtenir de bons résultats.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le taux d’engagement est un indicateur parmi d’autres à surveiller. Et fatalement, votre taux d’engagement est appelé à fluctuer en fonction de vos posts. Ne vous alarmez pas si votre taux d’engagement baisse, puis remonte avant de refluer. LinkedIn, et les réseaux sociaux en général ne sont pas une science exacte. En revanche, le fait de comprendre le taux d’engagement vous permettra forcément de mieux comprendre comment être un peu plus visible sur LinkedIn et booster votre activité.