Algorithme QDF : quand l'actualité prend le dessus sur le SEO

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, l’algorithme QDF prend en compte la pertinence de la fraîcheur du contenu en fonction de la requête de recherche. Pour les requêtes considérées comme étant liées à l’actualité ou à des événements récents, Google donnera la priorité aux pages Web les plus récentes et pertinentes.

L’actualité sportive, un exemple d’application à l’algorithme QDF

Le but de cet algorithme QDF est de s’assurer que les résultats de recherche de Google sont pertinents et à jour pour les requêtes les plus récentes et les plus dynamiques. Cela permet également aux utilisateurs de trouver des informations sur les derniers événements, les actualités et les tendances en temps réel.

Cet exemple date de Janvier 2022, voici un petit rappel des faits : Novak Djokovic se voit refuser l’accès à un tournoi majeur du Grand Chelem, faute d’un vaccin à jour et se voit expulsé d’Australie. Les gros titres en font leur Une.

Nul doute qu’en ayant allumé vos réseaux sociaux favoris ces derniers jours, vous avez vu passer une information sur le tennisman Novak Djokovic, actuel numéro 1 mondial et dans le flou à quelques jours de sa participation à l’Australian Open, à cause d’un laissez-passer sanitaire controversé. Ne nous intéressons pas au tennis, mais plutôt à l’impact qu’il a pu générer sur le référencement naturel pourtant très calme d’un tennisman ces sept derniers jours. Lorsque vous cherchez des informations sur votre joueur ou joueuse préféré(e), il vous suffit de taper son nom sur Google, et Wikipedia arrive très souvent premier lien dans les SERP, la page de résultats de recherche de Google. La vie du joueur recherché n’aura plus aucun secret pour vous. Petit test en image pour l’actuelle #1 mondiale, Ashleigh Barty, et le #2 mondial, Daniil Medvedev, et sans surprise, c’est leur page Wikipedia qui est au premier plan :

Mais l’actualité, qui va bien au delà du sportif dans cette affaire, a décidé de s’en mêler et de faire éclater les habitudes de Google. Aujourd’hui, la page Wikipedia de Djokovic se retrouve reléguée en 40è place des SERP… mais pourquoi ? D’un revers long de ligne, Google a tout simplement décidé de battre le fer pendant qu’il était chaud. Si actuellement, vous recherchez une information pour Djokovic, il est très probable que ce soit pour prendre des nouvelles de son affaire sanitaire et sa présence ou non en Australie… C’est là que l’algorithme QDF rentre en jeu et bouscule toutes les SERP « habituelles ».

Actualités sur Djokovic
Mais où est Wikipedia parmi toutes ces nouvelles fraiches ?

L’algorithme QDF lié à l’actualité brûlante sur Google

Comment Wikipedia, premier lien sur des millions de domaines, peut se faire dépasser par tant d’articles, tous plus ou moins semblables avec des informations pourtant presqu’identiques sur tous les sites ? Google se sert de ces courbes de trafic et d’intérêt pour une recherche pour décider en temps réel qui va être indexé en première position. L’actualité prend toujours le dessus sur une page statique, avant de disparaitre quand la nouvelle n’est plus très fraiche ou que le soufflé est retombé. Ici, Google utilise un algorithme qu’on appelle le QDF (« Query Deserves Freshness »), un algorithme qui va donner un net avantage dans les résultats à l’actualité brûlante et va donc se mettre en ordre de bataille lorsque Google enregistrera une augmentation inhabituelle du volume de recherche ou de nombreuses actualités mises à jour dans les magazines, les blogs et les médias.

Djokovic Trend
La recherche « Djokovic » a explosé depuis une semaine pour en faire un sujet brûlant dans l’actualité.

Cet algorithme QDF de Google joue actuellement un rôle primordial pour redéfinir les SERP dans une multitude de recherches liées à une actualité brûlante (Djokovic par exemple, ou la disparition d’une célébrité, COVID-19, etc…) où ces sujets chauds ont modifié l’intention de recherche et surtout la réponse qu’attendaient les utilisateurs à l’instant T. Google s’adapte, car Google sait ce que vous voulez voir et c’est son rôle. L’objectif de Google ici est de vous distribuer l’information la plus en adéquation avec l’actualité. Aucun doute qu’en Janvier 2022, vous tapez « Djokovic Australie » pour la même raison que tout le monde, donc Google s’adapte. Mais à quel moment considérer que vous n’avez plus besoin de cette information qui a chamboulé les SERP ? Et bien, quand l’Australian Open sera terminé (avec ou sans Djokovic, d’ailleurs), cette affaire va beaucoup moins faire couler d’encre du coté des médias et que Google remettra à jour ses résultats de recherche pour son algorithme classique, et que tout reprendra son cours. Sauf si l’actuel numéro 1 mondial gagne le trophée en Australie et que la polémique continue d’enfler jusqu’à Roland Garros en juin…. affaire à suivre.

En tant que propriétaire de site Web, il est important de garder votre contenu à jour et pertinent pour les requêtes pertinentes. Si vous êtes en mesure de produire du contenu frais et de qualité en réponse aux requêtes QDF, vous avez plus de chances de figurer en tête des résultats de recherche de Google pour ces requêtes.