Défault

Bien référencer son site sur Google : 13 astuces SEO

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Bien référencer son site sur Google en 2022 et rendre son entreprise toujours plus visible sur internet sont des objectifs primordiaux aujourd’hui. Le constat est devenu implacable en 2022, où tout se digitalise à toute allure, il faut absolument mettre en avant votre savoir-faire et votre marque en avant et ne pas laisser végéter votre site internet au fin fond des abysses de Google.

Afin de bien positionner votre site, il est très important de respecter les codes de Google pour optimiser votre référencement naturel de manière efficace. Chez Connecto, on vous facilite le travail avec ce listing des choses à savoir et à optimiser en SEO pour bien référencer son site internet sur Google en 2022.

  1. Bien définir les mots-clés à cibler
  2. Avoir un bon socle technique de référencement : balises H1 et Title, Sitemap…
  3. Avoir un contenu de qualité bien rédigé et structuré
  4. Bien référencer son site en le faisant vivre
  5. Travailler efficacement son maillage interne
  6. Avoir une stratégie de maillage externe (netlinking)
  7. Optimiser la vitesse de votre site internet
  8. Avoir un site sécurisé pour vos visiteurs
  9. Booster son référencement sans en faire trop
  10. Travailler ses réseaux sociaux
  11. Avoir un site responsive sur tous supports
  12. Penser aux questions posées via la recherche vocale
  13. Bien référencer son site grâce aux outils à votre disposition

Bien référencer son site internet grâce aux bases du SEO

Bien définir les mots-clés à cibler

Choisir vos requêtes est une étape clé de votre stratégie pour bien référencer son site sur Google. Ce sont ces requêtes que les utilisateurs cherchent sur Google quand ils veulent avoir des explications ou des réponses qui pourraient avoir un rapport avec votre cœur de métier. Bien référencer son site sur Google nécessite donc de comprendre ce que votre futur visiteur va rechercher, mais également les mots-clés et requêtes sur lesquels vous souhaitez être visible. Essayer de se positionner sur une requête ou un mot-clé peu compétitif sera plus simple que d’essayer de se positionner sur une requête très demandée.

  • Analyser votre marché et la concurrence positionnée sur votre créneau d’activité
  • Définir des objectifs réalistes et les mots-clés sur lesquels se positionner
  • Ne pas viser trop vite trop gros ! Il n’est pas possible d’être compétitif tout de suite avec les gros de votre secteur d’activité si vous débutez.

 

Avoir un bon socle technique de référencement : balises H1 et Title, Sitemap…

Ce sont les fondations de votre site internet et c’est la clé pour bien référencer son site sur Google ! Malheureusement pour vous, il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour optimiser le socle technique de votre site internet. Sur toutes les pages de votre site se cachent des zones chaudes qui permettent à Google de mieux saisir le contenu de vos pages. Ces fameuses zones chaudes, ce sont la balise Title ou Meta-Description que les visiteurs peuvent voir en faisant une recherche sur Google, mais aussi d’autres balises « on-page » (c’est à dire propre à chaque page) comme le balisage sémantique (H1, H2… H6) qui permettent de sous-titrer chaque page de votre site et donner de précieuses informations à Google… car pour bien référencer son site internet, c’est bien Google qui a besoin de ces informations pour l’indexer !

  • Dans l’optique de faciliter le travail des robots de Google, optimisez les zones chaudes de votre site directement via des plugins adaptés (Yoast SEO, RankMath…) ou depuis le code source de votre site internet (balises Title, balises Hn)
  • Placez vos mots-clés et requêtes ciblées pour chaque page dans les zones chaudes.
  • Optimisez les fichiers d’indexations de votre site internet tels que les fichiers Robots et Sitemap qui donnent des informations précieuses à Google sur vos pages à indexer.

La clé d’un bon site internet réside dans les fondations que vous allez lui créer. Si le socle technique de votre site est suffisamment solide pour Google, les informations concentrées sur vos pages auront un impact décuplé par rapport à un socle technique jugé insuffisant et trop léger.

Avoir un contenu de qualité bien rédigé et structuré

Sans contenu sur votre site, pas de référencement naturel ! Le contenu que vous postez sur votre site est analysé puis digéré par Google pour faire ressortir des expressions et des mots-clés qui répondent aux besoins des visiteurs. Il est donc primordial de soigner les textes que vous disposez sur votre site internet. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité en rédigeant beaucoup de contenu sans penser à la qualité, car Google considèrera un texte intéressant et bien rédigé comme un contenu de qualité ! Plus votre page sera complète, explicative et avec votre expertise dedans, plus vous aurez de chance de bien référencer votre site sur Google.

  • Pensez à la qualité au dépend de la quantité. Une page bien référencée possède rarement 100 mots, elle doit apporter une expertise et refléter professionnalisme quand on la lit.
  • Ne suroptimisez pas votre contenu de balises, titres et autres mots-clés utilisés à répétition…. Google sait repérer quand on cherche à tricher.
  • Pour éviter de partir dans tous les sens, il est préférable d’établir à l’avance une stratégie de contenu sur votre site pour éviter de tourner en rond et risquer que deux pages aient les mêmes mots-clés et requêtes ciblées.

Et surtout, n’oubliez jamais une chose quand vous écrivez une page sur votre site : il faut penser au visiteur en premier ! Si Google vous positionne haut, c’est bien, mais si l’utilisateur ne prend pas la peine de lire votre contenu, c’est problématique.

Bien référencer son site en le faisant vivre

Pour bien référencer son site internet, il faut qu’il montre des signes d’activité à Google. Ne vous inquiétez pas, Google n’a pas besoin d’un nouvel article tous les jours (même si c’est forcément mieux qu’un tous les mois…) pour juger qu’un site est actif, mais l’objectif reste de ne pas laisser votre site prendre la poussière. Un site qui ne donne pas de signe de vie n’est pas bon pour le visiteur, qui pourrait penser que votre entreprise n’est plus dans le coup, ou que vos informations ne sont plus d’actualités.  Pensez donc à actualiser vos informations et à passer en revue le site internet de temps à autre pour corriger certaines pages ou les améliorer, sans oublier d’ajouter du contenu pertinent et de qualité sur votre site internet, soit via de nouvelles pages, soit par votre blog, vos références ou vos dernières réalisations.

Travailler efficacement son maillage interne

Pour qu’un visiteur ne se retrouve pas face à un mur quand il arrive sur votre site, il est important de lui créer diverses portes de sorties pour visiter davantage votre site. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. A la manière d’une toile d’araignée, une page va permettre via des liens internes (c’est à dire d’une page du site vers une autre page du site) de rediriger le visiteur vers une seconde page qui complètera son savoir ou une autre information en rapport avec la page qu’il est en train de lire. En plus de permettre à l’utilisateur de continuer de profiter de votre site, vous allez diffuser le poids de votre page d’un point de vue du référencement naturel à la page pointée.

  • Faites des liens entre vos pages et vos articles pour inciter les utilisateurs à continuer la visite sur votre site
  • Diminuez votre taux de rebond si vous suivez attentivement vos statistiques en proposant à votre visiteur de voir d’autres pages
  • Augmenter le poids de la page pointée pour en augmenter son « jus ».

Avoir une stratégie de maillage externe (netlinking)

Parce que parler de soit, c’est bien, mais que quelqu’un d’autre parle de vous, c’est mieux ! Quand vous créez un backlink, un lien créé par un site qui parle de vous, vous encouragez Google à avoir davantage confiance en vous. Le netlinking, c’est le bouche à oreille pour votre site internet. Plus on parle de vous en bien par des sites de confiance, et plus Google se dira que vos informations sont crédibles.

  • Choisissez bien les sites qui vont parler de vous. Un site douteux ou malveillant qui vous fait de la pub va vous pénaliser, soit tout le contraire de ce qu’on recherche ici.
  • Privilégiez la qualité des sites partenaires à la quantité.
  • Un backlink permet de générer du trafic vers votre site internet mais également d’augmenter cette crédibilité et cette notoriété auprès de Google.

Optimiser la vitesse de votre site internet

Critère de choix pour les utilisateurs comme pour les navigateurs, nous avons désormais l’habitude de trouver les informations recherchées en à peine quelques secondes. Si les sites les plus visités sont souvent rapides, il s’agit surtout de garantir une navigation optimale pour l’utilisateur. Si ce dernier se retrouver face à un site en cours de changement pendant trop longtemps, il aura plus facilement tendance à le quitter. Voici quelques exemples d’améliorations efficaces pour bien référencer son site dans Google :

  • Utilisez des formats d’images légers et adaptés au web (comme Webp ou JPEG-progressive)
  • Quantifiez le serveur qui héberge votre site pour qu’il puisse desservir tous vos visiteurs sans créer de file d’attente ou ralentissement.
  • Optimisez votre code source lorsque cela est possible (via des plugins si vous êtes sur un CMS par exemple)

Avoir un site sécurisé pour vos visiteurs

Avoir un site en HTTPS n’est peut-être pas ce qui vous coutera le plus de temps à installer sur votre site internet, mais d’un point de vue technique, vous aurez fait un bon pas en avant dans votre référencement ! Aujourd’hui, Google ne favorise plus les sites qu’il considère comme non-sécurisés car son objectif est d’offrir aux visiteurs d’un site la meilleure navigation possible.

Et comme votre site ne se limite pas qu’à Google, il faut également penser à l’utilisateur final qui se promène sur votre site. Il est peu probable qu’un client se sente en sécurisé quand il navigue sur un site sans HTTPS. Pire encore, aujourd’hui, de nombreux navigateurs prennent le temps de vous avertir d’une page menaçante que le site que vous allez parcourir n’est pas sécurisé. Une bonne chance de voir l’utilisateur revenir en arrière et finir sur le site de votre concurrent direct à cause d’une histoire de cadenas mal fermé…

Booster son référencement sans en faire trop

Google a, au fil du temps, développé son algorithme servant à bien référencer son site internet et certaines règles ont évolué avec le temps. Certaines modifications ont permis de pénaliser les pratiques abusives et deux algorithmes déployés par Google mettent le doigt sur ces fameux contenus abusifs. Google Panda a été mis en place pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité, quant à Google Penguin, il pénalise les sites de mauvaise qualité ou à la notoriété douteuse. Tout ceci est mis en place pour faire la place belle aux sites qui proposent VRAIMENT du contenu de qualité et avec une expertise approfondie sans vous saouler de mots-clés utilisés excessivement et de nombreux backlinks sans rapport avec votre activité. Ne tombez pas dans ces mauvaises habitudes qui empêcheront tôt ou tard votre site d’être au top du référencement naturel. Quelques exemples concrets pour bien référencer son site internet :

  • N’achetez pas de backlinks dont vous ne connaissez pas l’origine
  • Ne placez pas vos mots-clés dans tous les paragraphes de votre page
  • Ne pensez pas qu’à Google quand vous rédigez
  • N’utilisez pas de Call-To-Action avec des expressions basiques comme « en lire plus » ou « cliquez ici »
  • Ne copiez-collez pas du texte trouvé sur Internet, c’est ce qu’on appelle du « Content Duplicate » (contenu dupliqué)
  • Ne mettez pas l’intégralité de votre texte en gras, tout n’est pas important

Bien référencer son site sur Google en profitant des habitudes des visiteurs

Travailler ses réseaux sociaux

De nombreux médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, …) sont dorénavant utilisés par une large majorité des gens dans la vie de tous les jours. Ils représentent une source de trafic intarissable tant le contenu est varié sur ces réseaux. Chaque réseau est différent et possède ses propres codes, c’est pourquoi il est bon de s’intéresser à l’algorithme de chacun et connaître :

  • Les horaires de publication
  • Le public cible
  • Le contenu qui fait mouche

Avoir un site responsive sur tous supports

En 2022, l’utilisation d’un support mobile est devenu un reflexe pour une grande majorité de la population. Que ce soit sur téléphone portable, tablette ou même sa montre pour les plus courageux, nous pouvons accéder à une page internet ou nos réseaux sociaux sans le moindre souci pour trouver n’importe quelle information. De plus en plus, votre site est visité via ces terminaux mobiles et les sites doivent commencer à respecter les codes du mobile. Google a franchit le pas et son algorithme de référencement est à présent basé sur la version mobile de votre téléphone, par sa version responsive (c’est à dire qui s’adapte à n’importe quel format mobile sans forcément coller à la version ordinateur que l’on connait). Veillez donc à respecter certains critères importants pour avoir un référencement naturel bien qualifié par Google grâce à la version mobile de votre site :

  • Intégrez un responsive design ou une version AMP à votre site
  • Veillez à ce que la navigation soit fluide et rapide comme sur un ordinateur

Penser aux questions posées via la recherche vocale

Les systèmes vocaux prennent de plus en plus de place dans nos vies avec les enceintes connectées, la domotique et nos smartphones qui n’attendent qu’à être réveillés par nos « Dit Siri » et « Ok Google ». Ces fonctionnalités donnent lieu à des recherches de plus en plus naturelles et interrogatives. Il faut donc penser à tourner vos articles et vos pages sous forme de question, car un utilisateur aura tendance à interroger Google en lui posant une question contrairement à une recherche formulée à l’écrit.

Utiliser des outils afin de bien référencer son site

Bien référencer son site grâce aux outils à votre disposition

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de suivre et améliorer votre stratégie de référencement naturel. Servez-vous en pour dénicher des mots-clés, améliorer l’existant sur votre site internet ou suivre en temps réel les effets de vos travaux.

  • Pour améliorer l’existant sur votre site (sous WordPress par exemple), utilisez les plugins Yoast SEO ou Rank Math.
  • Sur Google Chrome, installez l’extension SEOquake pour voir toutes les zones chaudes de vos pages.
  • Pour trouver de nouveaux mots-clés, privilégiez Ubersuggest, Google Trend, SEMrush ou Serpstat.
  • Pour piloter vos résultats, servez vous des outils libres de Google : Google Analytics et Google Search Console.

La majorité de ces outils sont gratuits et facile d’utilisation. Si vous souhaitez une expertise plus poussée sur vos résultats ou mettre en place ces solutions, n’hésitez pas à nous contacter.