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Qu’est-ce qu’un EMD (Exact Match Domain) en SEO ?

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Les EMD (Exact Match Domain) sont des noms de domaines qui ont été utilisés pendant longtemps afin d’atteindre la première page de Google en référencement naturel. De quoi s’agit-il, et sont-ils toujours conseillés pour réussir sa stratégie SEO ? Eléments de réponse.

D’abord, la définition de l’EMD en SEO

L’acronyme EMD signifie « Exact Match Domain ». Ce terme barbare tiré de l’anglais désigne des noms de domaine qui contiennent plusieurs mots-clés spécifiques qui sont représentatifs de votre domaine d’activité et de la thématique abordée sur votre site internet.

Pour mieux visualiser, voici quelques exemples d’EMD :

  • Meilleur-kebab-reims.fr
  • Plombier-strasbourg.com
  • Formation-investissement-immobilier.co

Le fait d’utiliser des noms de domaines de type EMD il y a dix à quinze ans était une méthode très à la mode, car cela garantissait un très bon référencement Google, et l’utilisation d’un EMD (Exact Match Domain) permettait donc de faire décoller facilement son SEO. De nombreuses entreprises ont donc préféré utiliser un EMD plutôt que de choisir un nom de domaine reprenant le nom de l’entreprise. Vous pouvez consulter d’autres exemples proposés par definitions-marketing.com

Quels étaient les avantages d’un EMD ?

En SEO, on identifiait deux avantages à l’utilisation d’un EMD :

  1. Le plus évident est le fait qu’en utilisant ce type de nom de domaine, votre site captait un avantage particulier sur la série de mots-clés qu’il contenait. Si un internaute tapait « meilleur kebab Reims » sur Google, il y avait de très fortes chances que le site meilleur-kebab-reims.fr figure dans les tous premiers résultats. En effet, Google accordait de l’importance à la présence de mots-clés dans le nom de domaine, il n’y avait donc aucune raison de se priver.
  2. Ensuite, si toutefois d’autres sites internet parlaient de votre site, les liens redirigeant vers votre site contenaient des mots-clés pertinents. Si un site vous conseille par exemple de solliciter plombier-strasbourg.com, cela a plus d’impact en SEO que d’aller sur « ce site intéressant ».

EMD Exact Match Domain

Quel est l’intérêt d’un EMD en SEO en 2022 ?

Google a vite compris que certains sites internet se livraient à des pratiques un peu abusives en sélectionnant un EMD bien précis, l’algorithme de Google a donc été adapté. Pour quelles conséquences ?

D’abord, la présence dans votre nom de domaine d’un mot-clé relatif au thème abordé sur votre site reste valorisée, donc le choix d’un bon nom de domaine reste un point important, et il vaut mieux avoir un nom de domaine pertinent.

MAIS :  Google a mis en place des filtres qui peuvent sanctionner un site qui miserait tout sur un nom de domaine de type « EMD ». Pour résumer, voici nos recommandations l’utilisation d’un EMD :

  • Préférez « Michel-plomberie.fr » plutôt que « plombier-marseille.fr ». Dans le premier cas, vous avez un mot-clé pertinent dans votre nom de domaine, mais sans forcer. Ce sera mieux perçu par Google et vous avez toujours un nom de domaine qui joue en faveur de votre référencement naturel.
  • Ensuite, si vous misez tout sur votre nom de domaine EMD, vous n’irez pas loin. Il y a un petit risque de se voir infliger une pénalité SEO par Google, ce qui ne doit pas être négligé. Pour être bien référencé, vous devrez miser sur les 3 piliers du SEO et vous projeter sur le long terme.

Conclusion : faut-il encore utiliser un nom de domaine EMD en SEO ?

Fonder la réussite de votre SEO sur un EMD, c’est la garantie de passer complètement à côté du sujet. Nous préférons donc déconseiller l’utilisation de noms de domaine EMD « forceurs », au profit d’une approche plus globale du SEO, qui produira de biens meilleurs résultats sur le long terme. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur la meilleure façon de choisir son nom de domaine en SEO.