
Quand Djokovic casse Google à cause de son actualité
Nul doute qu’en ayant allumé vos réseaux sociaux favoris ces derniers jours, vous avez vu passer une information sur le tennisman Novak Djokovic, actuel numéro 1 mondial et dans le flou à quelques jours de sa participation à l’Australian Open, à cause d’un laissez-passer sanitaire controversé. Ne nous intéressons pas au tennis, mais plutôt à l’impact qu’il a pu générer sur le référencement naturel pourtant très calme d’un tennisman ces sept derniers jours.
Lorsque vous cherchez des informations sur votre joueur ou joueuse préféré(e), il vous suffit de taper son nom sur Google, et Wikipedia arrive très souvent premier lien dans les SERP, la page de résultats de recherche de Google. La vie du joueur recherché n’aura plus aucun secret pour vous. Petit test en image pour l’actuelle #1 mondiale, Ashleigh Barty, et le #2 mondial, Daniil Medvedev, et sans surprise, c’est leur page Wikipedia qui est au premier plan :
Mais l’actualité, qui va bien au delà du sportif dans cette affaire, a décidé de s’en mêler et de faire éclater les habitudes de Google. Aujourd’hui, la page Wikipedia de Djokovic se retrouve reléguée en 40è place des SERP… mais pourquoi ? D’un revers long de ligne, Google a tout simplement décidé de battre le fer pendant qu’il était chaud. Si actuellement, vous recherchez une information pour Djokovic, il est très probable que ce soit pour prendre des nouvelles de son affaire sanitaire et sa présence ou non en Australie.

Mais où est Wikipedia parmi toutes ces nouvelles fraiches ?
L’algorithme QDF lié à l’actualité brûlante sur Google
Comment Wikipedia, premier lien sur des millions de domaines, peut se faire dépasser par tant d’articles, tous plus ou moins semblables avec des informations pourtant presqu’identiques sur tous les sites ? Google se sert de ces courbes de trafic et d’intérêt pour une recherche pour décider en temps réel qui va être indexé en première position. L’actualité prend toujours le dessus sur une page statique, avant de disparaitre quand la nouvelle n’est plus très fraiche ou que le soufflé est retombé. Ici, Google utilise un algorithme qu’on appelle le QDF (« Query Deserves Freshness »), un algorithme qui va donner un net avantage dans les résultats à l’actualité brûlante et va donc se mettre en ordre de bataille lorsque Google enregistrera une augmentation inhabituelle du volume de recherche ou de nombreuses actualités mises à jour dans les magazines, les blogs et les médias.

La recherche « Djokovic » a explosé depuis une semaine pour en faire un sujet brûlant dans l’actualité.
Cet algorithme QDF de Google joue actuellement un rôle primordial pour redéfinir les SERP dans une multitude de recherches liées à une actualité brûlante (Djokovic, mort d’une célébrité, COVID-19, etc…) où ces sujets chauds ont modifié l’intention de recherche et surtout la réponse qu’attendaient les utilisateurs à l’instant T. Google s’adapte, car Google sait ce que vous voulez voir et c’est son rôle. Mais à quel moment considérer que vous n’avez plus besoin de cette information qui a chamboulé les SERP ?
Nul doute que lorsque l’Australian Open sera terminé (avec ou sans Djokovic, d’ailleurs), cette affaire va beaucoup moins faire couler d’encre du coté des médias et que Google remettra à jour ses résultats de recherche pour son algorithme classique, et que tout reprendra son cours. Sauf si l’actuel numéro 1 mondial gagne le trophée en Australie et que la polémique continue d’enfler jusqu’à Roland Garros en juin…. affaire à suivre.