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Rédaction de contenu SEO : nos 3 conseils

Ecrit par Thomas Schenck

Pour réussir dans la rédaction de contenu SEO, il convient d’adopter la bonne approche et d’adopter quelques réflexes importants. Voici nos 3 conseils clés.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, reposons les bases du référencement naturel (SEO) et de l’importance du contenu pour réussir une stratégie de référencement. Pour que votre site web soit bien positionné sur Google et qu’il puisse atteindre la première place sur Google, le contenu de votre site internet doit répondre aux questions ou aux recherches des personnes auxquelles vous vous adressez. Et parmi les 3 piliers du référencement naturel, il s’y trouve le contenu. Pour résumer de façon un peu simpliste : plus vous aurez de contenu de qualité, plus vous augmenterez vos chances d’être bien référencé.

Nous allons maintenant plus en détails dans les spécificités du contenu SEO, et nous espérons que ce dossier vous permettra d’être mieux éclairé sur les réflexes à adopter pour bien réussir votre stratégie de contenu SEO, ou confier la rédaction de contenu SEO à une agence.

  1. Pensez d’abord à vos mots-clés en SEO

Le point le plus important en matière de création de contenu SEO réside dans le choix de vos mots-clés. En effet, tout ce que vous recherchez sur google est ce que l’on appelle une « requête SEO », ou une suite de mots-clés. « Cheval » est un mot-clé, au même titre que « cours d’équitation ».

A ce titre, la priorité lorsque vous créez du contenu SEO est de bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que votre site web soit référencé sur Google. Pour reprendre l’exemple que nous venons d’évoquer, imaginons que vous soyez une entreprise spécialisée dans les cours d’équitation : dans ce cas, vous verrez certainement un intérêt à voir votre site internet en première page de Google sur des requêtes SEO comme par exemple « cours d’équitation » ou « formation équitation ». Cela aurait du sens, et ce sont des mots-clés qualifiés que les internautes sont susceptibles de taper.

Il faut comprendre également que pour chaque contenu que vous allez publier sur un site, vous ne pouvez pas « bourrer » votre contenu de mots-clés sans risquer de perdre la pertinence de l’article ou de la page. Et Google privilégie toujours le contenu qui lui semble le plus pertinent, donc il est inutile de multiplier les requêtes SEO qui risqueraient de se faire concurrence.

Il en résulte une règle immuable : la rédaction d’un contenu SEO repose toujours sur le choix d’une requête principale que vous souhaitez positionner en priorité grâce au contenu SEO que vous créez. C’est ce qu’on appelle la requête-clé. Et chaque contenu doit adopter une requête-clé différente.

Utilisons l’exemple imaginaire d’une entreprise de cours d’équitation, à qui l’on pourrait proposer le calendrier de publications qui suit :

 

Sujet d’article de blog

Requête-clé Objectif
Comment monter à cheval « monter à cheval » Vous voulez que votre article de blog apparaisse dans les premiers résultats si on tape « monter à cheval »
Bien choisir son cours d’équitation « cours d’équitation » Vous voulez que votre article de blog apparaisse dans les premiers résultats si on tape « cours d’équitation »
Quel cheval pour débuter l’équitation ? « débuter l’équitation » Vous voulez que votre article de blog apparaisse dans les premiers résultats si on tape « débuter l’équitation »
Etc. Etc.

Etc.

 

A ce stade, vous avez certainement compris le principe : pour chaque contenu rédigé, une requête-clé doit être sélectionnée impérativement pour garantir la réussite de la rédaction de contenu SEO. Il y a bien sûr de nombreux critères qui régissent le choix des requêtes (votre stratégie de contenu, le volume de recherches, le KD, votre budget, les recommandations faites par des outils SEO comme Semrush etc.) et à ce niveau, il sera pertinent de vous faire conseiller par une agence comme Connecto.

  1. Soignez la qualité du contenu SEO

Rédiger du contenu SEO est une chose, avoir du contenu SEO de qualité pour votre stratégie de référencement naturel en est une autre. La rédaction de contenu SEO doit répondre à un objectif double :

  • Votre contenu doit plaire et être compréhensible pour votre client
  • Votre contenu doit également plaire à Google pour que le moteur de recherche favorise votre référencement.

Partant de cela, il faut bien comprendre qu’il est totalement inutile de créer un article web ou un contenu web qui serait rempli du même mot-clé sans aucune cohérence. Créer une page de 500 mots où il est écrit 100 fois « cours d’équitation » sera non seulement inintéressant pour votre lecteur, mais également sanctionné par Google. Au passage, si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à vous documenter ici sur les sanctions Google en SEO.

Pour réussir un contenu SEO, il est donc impératif de privilégier la qualité du contenu en retenant que Google apprécie le contenu inédit, riche et pertinent. Oubliez le copier-coller ou le recopiage un peu hâtif, ce sera sanctionné également. Pour réussir la rédaction de contenu SEO, on doit respecter plusieurs dizaines de règles qui feront la différence entre un contenu susceptible d’être bien référencé, et un mauvais contenu. Parmi ces règles, on peut inclure entre autres :

  • La quantité de mots que contient votre contenu SEO
  • Le nombre de fois que la requête-clé apparaît dans votre contenu (un pourcentage très précis est attendu)
  • L’optimisation des titres et du balisage SEO de votre article
  • Son iconographie, les légendes, le maillage interne et externe

Nous dressons ici cette liste très simplifiée pour vous permettre de comprendre certaines des subtilités de la rédaction SEO. N’oubliez pas que réussir une stratégie SEO requiert une vraie compréhension des règles de Google et que vous obtiendrez de meilleurs résultats en confiant votre création de contenu SEO à un professionnel ou une agence si vous n’avez ni la maîtrise ni le temps.

Voici ci-dessous deux exemples : le premier concerne un site internet qui a optimisé son contenu SEO, le second concerne un site qui ne l’optimise plus :

Exemple 1 : un site web optimise le contenu SEO de ses pages

En soignant le contenu SEO de ses pages, le site internet de ce restaurant client de Connecto a multiplié par 30 son trafic.

Exemple 2 : un site web n’optimise plus le contenu SEO de ses pages

Sur ce graphique, on constate une baisse notable du trafic organique sur ce site web. En continuant de publier du contenu mais sans se préoccuper de l’optimisation SEO, le site commence à perdre des positions sur Google, donc il perd le trafic issu de son référencement naturel.
  1. Publiez du contenu SEO régulièrement

Plus votre site web sera mis à jour régulièrement, plus vous aurez de chances d’être bien référencé. L’objectif de Google est d’apporter à votre lecteur l’information la plus pertinente, et le moteur de recherche estime qu’il y a bien plus de chances qu’un site web soit pertinent s’il est mis à jour régulièrement. En comparaison, un site web qui n’a pas été mis à jour ou sur lequel il n’y a pas eu de nouveau contenu SEO depuis un an semble bien terne et sera donc moins apprécié par Google.

Il faut donc comprendre une troisième règle fondamentale pour réussir votre rédaction de contenu SEO : le référencement naturel doit s’entretenir dans le temps pour permettre à votre site web d’être bien référencé sur Google.

Sans dire qu’il vous faut publier un contenu SEO par jour, établissez une stratégie cohérente comprenant des publications régulières sur votre site web afin d’entretenir et de consolider les positions SEO que vous aurez acquises sur Google. Publier un contenu une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois sont de bons moyens d’entretenir votre SEO et de montrer à Google que votre site web est à jour et qu’il est riche en contenu de qualité. La fréquence de publication dépendra néanmoins de votre situation et de vos objectifs en matière de visibilité web. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO comme Connecto qui saura vous conseiller sur les priorités et la fréquence de contenu à adopter pour atteindre vos objectifs.

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La rédaction de contenu SEO : un axe fondamental

Pour conclure, le contenu en SEO est LE pilier qui vous fera franchir un cap en matière de référencement sur Google. Avec une bonne stratégie de contenu, vous vous offrez l’opportunité de toucher beaucoup de nouveaux internautes afin de répondre à votre stratégie de développement. Plus ce pilier sera mis en place rapidement, plus vous aurez de chances d’obtenir des résultats dans la durée. N’hésitez plus !