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Qu’est-ce que le shadow ban sur les réseaux sociaux ?

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Si votre visibilité s’est effondrée sur les réseaux sociaux, vous faites peut-être l’expérience d’un shadow ban. Voici des explications sur le shadow ban et comment ne plus l’être.

L’angoisse de tous les influenceurs sur LinkedIn, Instagram ou tout autre réseau social, c’est de voir son compte restreint. En d’autres termes, LinkedIn ou Instagram vous interdissent l’usage du réseau social pendant 24 à 48 heures, avant de procéder à des sanctions plus graves si vous continuez de vous livrer à des pratiques qui vont à l’encontre de la communauté. Mais il existe aussi une autre forme de sanction pratiquée par les réseaux sociaux, et qui est bien plus difficile à mesurer : le shadow ban.

Shadow ban définition
La définition du Shadow Ban, diffusée sur notre page LinkedIn

Le shadow ban : une sanction modérée infligée à votre compte LinkedIn

Rappelons un point important : dans cet article nous parlons de compte LinkedIn comme nous pourrions parler de compte Instagram ou de compte Facebook. Il est difficile de traduire l’expression shadow ban, qui pourrait signifier « bannissement obscur ». Il s’agit d’une méthode de modération utilisée par les réseaux sociaux pour sanctionner des comptes qui contreviennent à certaines des règles du réseau social en matière de contenu, sans toutefois que l’infraction justifie une suppression du compte.

Dans le cadre d’un shadow ban, un réseau social comme Instagram va donc restreindre très fortement la diffusion de votre contenu, voire le rendre invisible aux yeux des utilisateurs. L’objectif de l’algorithme LinkedIn ou d’Instagram en pratiquant le shadow ban est de faire en sorte que l’absence d’interactions sur vos posts vous pousse à modifier votre contenu, voire renoncer à publier jusqu’à quitter le réseau social. C’est donc une sanction moyenne, car le réseau social vous permet encore d’être parfaitement actif, mais il ne veut pas que vous soyez un contributeur actif car votre contenu, ou certains points précis liés à votre contenu sont jugés offensants ou inappropriés.

Comment savoir si je suis shadow ban de LinkedIn, d’Instagram, etc. ?

L’indicateur le plus clair est un effondrement de votre engagement et du nombre d’interactions sur votre compte. Nous ne parlons pas ici de perdre 20 ou 30 likes, mais bien de passer de 1 500 likes sur un post à moins de 75 (ce sont des chiffres que nous avons pu observer). Si le volume d’engagement sur vos posts est divisé par plus de dix et que la portée de vos posts s’est effondrée, il est possible que vous soyez shadow ban sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez également faire appel à une agence comme Connecto, qui saura étudier votre engagement et vous apporter une réponse argumentée sur un éventuel shadow ban.

Shadow ban Instagram
Si Instagram indique cela quand vous cliquez sur l’un de vos hashtags, c’est que vous avez utilisé un hashtag passible d’un shadow ban.

Précisons une chose extrêmement importante : un shadow ban intervient pour de bonnes raisons, et pas seulement parce que vous publiez plus régulièrement. Ainsi, nous avons pu constater que des comptes Instagram qui subissent un shadow ban ont par exemple publié en utilisant des hashtags prohibés (liés par exemple au monde de la pornographie, ou abordant des sujets liés au non-respect de la démocratie, etc.). Par conséquent, si vous n’avez pas tenu de propos pouvant être interprétés comme graveleux, intolérants, etc., il y a tout de même très peu de chances que vous soyez shadow ban.

Shadow ban sur les réseaux sociaux, ou simple baisse de visibilité ?

Dans 95% des cas, si vous enregistrez une baisse de visibilité sur votre compte Tik Tok, LinkedIn, etc., ce n’est pas parce que vous subissez un shadow ban du réseau social. La réponse la plus vraisemblable est simplement que votre contenu intéresse un peu moins, qu’il est un peu moins qualitatif et qu’il génère un peu moins d’interactions. Dans ce cas, quand votre contenu plaît un peu moins, l’algorithme du réseau social peut décider de vous « pousser » un peu moins dans le fil d’actualité de vos abonnés, mais ce n’est en aucun cas un shadow ban. Nous avions d’ailleurs traité le sujet de la baisse de visibilité sur LinkedIn, que nous expliquions en plusieurs points agrémentés d’exemples concrets.

Il faut donc bien insister sur le fait que les shadow ban sont très rares et justifiés par une infraction aux conditions d’utilisations de LinkedIn ou Instagram. Dans la plupart des cas, votre baisse d’engagement est seulement liée à une baisse de l’intérêt de vos posts, et c’est souvent temporaire.

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Si je suis bel et bien shadow ban, comment puis-je m’en sortir ?

En cas de shadow ban avéré sur les réseaux sociaux, une petite pause peut s’imposer. Sortez du viseur du réseau social en cessant de publier pendant quelques jours. En faisant cela, vous envoyez un signal au réseau social qui se dit que vous avez compris la leçon.

Mais attention, cela doit impérativement s’accompagner d’une revue complète de votre contenu afin de comprendre pour quelles raisons vous avez été shadow ban, et de mettre en place des mesures qui vous permettront de ne pas être sanctionné la prochaine fois que vous publiez. Sinon, vous vous retrouverez de nouveau sous surveillance de LinkedIn, Instagram, ou Tik Tok et vous ne pourrez plus développer vos réseaux sociaux. Vous pourriez même encourir des sanctions plus importantes sur vos réseaux sociaux si rien n’est fait.