Les 12 outils pour réussir votre stratégie de référencement SEO sur les moteurs de recherche
Vous cherchez les meilleurs outils pour réussir votre référencement naturel ? Découvrez les outils gratuits et payants adaptés à votre stratégie SEO et obtenez des résultats plus rapidement !
Pour avoir une chance de réussir le référencement naturel de votre site web, il est important de savoir trouver les informations dont vous avez besoin, mais également de pouvoir valider vos analyses grâce à des statistiques et de pouvoir piloter vos résultats. Certains de ces outils sont gratuits et permettent de construire au moins en partie sa stratégie SEO de façon autonome. Mais plus votre site grandira, plus la gestion de votre stratégie SEO risque de devenir pointue et de faire appel à des outils complexes. Par conséquent, vous devez faire preuve d’une grande créativité et trouver des moyens intelligents pour maintenir votre site visible face aux autres concurrents. Dans cet article, nous allons explorer les avantages offerts par l’utilisation des meilleurs outils SEO pour lancer et optimiser votre stratégie de référencement naturel, en listant 12 outils indispensables à la réussite de votre stratégie de référencement naturel (SEO).
Outils pour analyser les statistiques d’un site web
Google Analytics : suivez les performances de votre site internet.
En bref : Google Analytics est la base indispensable pour connaître l’ensemble des statistiques de votre site. Nombre d’utilisateurs, nombre de sessions, taux de rebond, pays d’origine des visiteurs, pages les plus vues, mais surtout analyse du comportement sur des évènements de parcours de votre site. Il vous permet de comprendre les intentions de vos lecteurs. Attention, une migration vers une nouvelle version de Google Analytics, baptisée Google Analytics 4, va bientôt être obligatoire pour votre site internet.
Google Search Console : Suivez les performances de votre site dans les résultats de recherche de Google.
https://search.google.com › search-console
En bref : avec la Search Console de Google, vous saurez précisément quels sont les mot-clés recherchés par les internautes qui ont affiché un lien vers votre site. Mais surtout, vous saurez combien de fois ces affichages ont bel et bien amené un clic qui a conduit l’internaute vers votre site. C’est un indicateur précieux du comportement de l’internaute et de l’intérêt réel suscité par votre site. On utilisera également la Search Console pour identifier des problèmes d’indexation des pages sur Google. Par exemple, pour valider la validité d’un sitemap, comprendre comment une page web est vue par un Googlebot. Les bases sont assez simples, mais la Search Consol requiert vite un certain niveau technique en SEO pour en maîtriser tous les aspects les plus pointus.
Outils pour trouver des mots-clés stratégiques
Trouver des mots-clés pertinents est une étape fondamentale pour un bon référencement naturel. Il existe différents outils qui vous aideront à définir votre stratégie de mots clés, en fonction de votre secteur d’activité et de la concurrence. Ces outils vous permettront de mieux réussir votre stratégie de contenu SEO.
SEMrush : Trouvez de nouveaux mots-clés et analysez la concurrence
En bref : Semrush est aujourd’hui le logiciel de référence en matière d’analyse SEO. Il rassemble l’une des bases de données les plus complètes pour la recherche de mots-clés pertinents (mot-clé, volume de recherche etc.), et est également un outil de référence pour l’analyse du maillage interne ou des erreurs SEO de votre site internet. Très utile également pour effectuer une veille concurrentielle et comparer votre site internet avec celui de vos concurrents. Un logiciel coûteux mais indispensable pour réussir votre stratégie de référencement naturel.
Google Trends : Pour comprendre les tendances de recherche et identifier les sujets pertinents pour votre marché.
En bref : Loin d’être aussi pointu et performant que Semrush, utiliser Google Trends permet néanmoins de comprendre les tendances de recherche des internautes. Google Trends peut être utilisé pour comprendre les tendances de recherche des consommateurs et pour aider à déterminer les mots-clés pertinents à utiliser dans votre stratégie de référencement naturel par exemple. Il peut également être utilisé pour surveiller l’évolution de la notoriété d’une marque, pour suivre l’impact d’un événement ou d’une campagne de marketing sur les recherches associées, et pour obtenir des idées de contenu pertinent basé sur les sujets les plus recherchés dans votre cœur de métier.
Ubersuggest : Pour trouver des idées de contenu et des mots clés pertinents.
https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/
En bref : Ubersuggest est un outil freemium vous permettant d’effectuer quelques recherches de mots-clés, un peu à l’image de ce que fait Semrush. Il propose une formule gratuite très limite (qui impose l’ouverture d’un compte), et les résultats sont loin d’être aussi précis que ceux de Semrush. Un bon outil pour débuter et comprendre la recherche de mots-clés, mais que l’on déconseille dans le cadre d’une vraie stratégie SEO approfondie.
Outils pour analyser les backlinks
Ahrefs : Analysez vos backlinks et vos contenus
En bref : Ahrefs est aujourd’hui l’un des outils de référence en matière d’analyse des backlinks (les liens externes qui renvoient vers votre site internet). On rappelle rapidement que ces liens ont une importance dans la mesure où ils ont un impact notable sur votre Trustflow, l’indice de confiance de votre site internet. Vous pourrez savoir quelles sont les pages les plus réputées de votre site, qui parle de vous sur internet et utiliser ces informations pour définir une stratégie de netlinking cohérente pour votre site web.
OnCrawl : Peaufinez le maillage interne de votre site web
En bref : OnCrawl est une plateforme d’analyse de site web qui vous permet de mieux comprendre la structure, le contenu et les performances de votre site web. Les principales fonctionnalités d’OnCrawl incluent l’analyse de la structure du site web, mais également l’analyse du contenu pour détecter les mots-clés ou zones chaudes incomplètes ou erronées pour Google, ainsi que les performances de votre site comme la vitesse de chargements, les erreurs HTTP ou les Core Vitals qui rentrent en compte dans l’algorithme SEO. En utilisant OnCrawl, vous pouvez obtenir des insights précieux sur votre site web et prendre des décisions éclairées pour améliorer la visibilité, la convivialité et la performance de votre site.
Majestic SEO : Suivre l’indicateur de notoriété de votre site pour les moteurs de recherche.
En bref : Majestic SEO est un outil d’analyse de liens qui permet aux professionnels du marketing digital de comprendre la qualité et la quantité de liens pointant vers votre site web ainsi que ceux de leurs concurrents. Il fournit également des insights sur la popularité et l’autorité des sites web en utilisant sa propre métrique de notation appelée « Trust Flow » et « Citation Flow » permettant de calculer la notoriété d’un site en ligne. Il existe une formule gratuite pour débuter, ainsi qu’une version payante, vite indispensable.
Outils pour mener des audits SEO et optimiser un site web
Les audits SEO sont critiques pour bien comprendre comment fonctionne votre site web aux yeux de Google avant de mener une stratégie de référencement naturel complète. Si vous souhaitez en savoir plus, vous consulter notre page consacrée aux audits SEO.
SEOQuake : Pour avoir l’état général rapide du référencement d’une page d’un site internet.
https://www.seoquake.com/index.html
En bref : Ce plug-in s’installe directement sur votre navigateur Google Chrome et vous permet d’analyser rapidement tous les paramètres SEO d’une page Web : analyse approfondie des SERP pour tous les moteurs de recherche, audit de référencement de la page (URL à optimiser, qualité du titre etc.), rapport des liens internes et externes ou la densité de mots sur une page ciblée de votre site.
Analyseur de balises Connecto : Analysez instantanément le balisage d’une page web
https://www.agence-connecto.fr/balises-h1-h6-seo/
En bref : L’optimisation technique des pages d’un site internet permet généralement d’en faciliter la compréhension aux yeux de Google et donc d’en améliorer le référencement. Avec l’analyseur de balises de Connecto, saisissez l’URL d’une page et tout le balisage de la page vous sera fourni. IL ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre CMS pour modifier votre balisage si nécessaire.
Outils créer et optimiser son contenu web
Rédaction.io : Générez automatiquement du contenu web.
En bref : Intelligence artificielle capable de générer en 90 secondes un texte optimisé SEO pour votre site internet. Saisissez une suite de mots-clés (par exemple « différences entre SEO et SEA ») et rédaction.io vous fournira un texte d’environ 900 mots, uniques et optimisés SEO, à publier sur votre site. Le texte ne sera pas parfait et nécessitera une relecture, mais l’intelligence artificielle pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.
Yoast SEO: Pour optimiser les contenus de votre site pour les moteurs de recherche.
En bref : Plug-in bien connu des utilisateurs de WordPress, Yoast fournit une analyse détaillée du contenu que vous vous apprêtez à publier sur votre blog. Yoast vous fournit des recommandations sur le nombre de caractères dans le titre, l’optimisation de votre meta description, les images à insérer, les liens de maillage interne, et vous fournit un score théorique de la qualité de votre article web. Cela constitue un très bon point de départ pour l’optimisation de votre contenu SEO sur votre site.
Avec plusieurs années d’expérience dans tous les domaines d’activité, Connecto vous accompagne dans le développement de votre stratégie SEO. Contactez-nous !