Comment un article de site internet améliore votre référencement SEO ?
Pour référencer un site internet, il est conseillé de travailler votre rédaction web. Voici 3 étapes pour être bien référencé grâce à un bon article de site internet.
Publier des articles sur un blog et bien travailler le contenu de votre site internet sont des éléments fondamentaux pour réussir à être bien référencé sur Google.
Pour aller plus loin dans l’intérêt d’avoir un blog sur son site internet, nous allons étudier les étapes qui permettent d’améliorer son référencement grâce à des articles de qualité sur votre site internet. En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle la rédaction web.
Pour résumer, améliorer le référencement SEO grâce à des articles sur votre site internet se déroule en trois étapes :
- Vous publiez des articles web pertinents sur votre site internet
- Les articles génèrent des mots-clés sur lesquels vous êtes référencé
- Les mots-clés génèrent du trafic
Entrons maintenant dans le détail pour préciser les mécanismes qui permettent à la rédaction web d’accroître votre référencement naturel.
La publication d’articles web pertinents sur votre site internet
Pour faciliter la réflexion, rappelons que dans le cadre de cet article web, on ne s’intéresse qu’au sujet du contenu SEO, et plus précisément de la rédaction web. On considère donc que vous avez un socle technique déjà optimisé et que votre site internet a été pensé dès le départ pour le SEO. N’hésitez pas à vous reporter à nos 13 conseils pour bien référencer son site sur Google, vous y trouverez tout le nécessaire.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse, il est important de montrer à Google que votre site internet est animé régulièrement avec du contenu pertinent et unique et original. On insiste sur ce point, car il ne sert pas à grand-chose de publier du contenu issu d’un copier-coller d’une page Wikipédia, ça n’apporte rien à votre utilisateur.
Le fait de publier régulièrement des articles sur votre site internet doit également répondre d’une stratégie de contenu SEO bien définie, et cela va permettre trois choses :
- Cibler précisément à qui votre vous souhaitez que vos articles de blog s’adressent
- Choisir les sujets et les mots-clés qui seront pertinents à la fois pour votre client et pour votre référencement Google
- Avoir la certitude que vous investissez dans une stratégie de contenu qui produira des résultats.
Combien de fois faut-il publier sur votre blog pour assurer un bon référencement SEO ? Un minimum vital est d’une fois par mois, deux fois par mois commence à être un bon rythme. Chez Connecto, nous accompagnons des clients sur des plans de rédaction web allant d’un article web de blog par mois à 4, voire 5 par semaine. On observe assez logiquement que plus on publie régulièrement d’articles de blog sur votre site internet, plus votre référencement naturel va augmenter rapidement et dans des proportions importantes.
Les articles web génèrent des mots-clés pour votre référencement
Dans le cadre d’une stratégie SEO, il faut insister sur le fait que si vous vous contentez de publier des news sur le pot de départ de votre collègue ou sur votre présence à la Foire de Châlons, vous n’aurez pas beaucoup d’impact.
L’objectif premier d’un article web est bien de vous permettre de positionner de nouveaux mots-clés sur votre site internet.
Imaginons que vous soyez une maison de champagne. Vos clients potentiels effectuent des recherches sur internet, comme par exemple : « Visiter cave champagne » ou « Visite de cave Reims ». Ce sont autant de mots-clés qu’il nous faudra impérativement identifier dans le cadre d’une stratégie de contenu SEO. Et l’objectif de l’article web qui sera rédigé pour votre site sera de vous positionner sur ces mots-clés que nous venons d’évoquer. Résultat, si la stratégie de référencement SEO porte ses fruits, lorsqu’un internaute tapera « visite de cave » sur Google, il y a une petite chance que vous puissiez être en première page de Google.
Les mots-clés génèrent du trafic web
Pour continuer sur l’exemple de la maison de champagne, si vous apparaissez en première page de Google sur un mot-clé comme « Visite de cave », c’est très prometteur et c’est le résultat d’une bonne stratégie de référencement accompagnée d’une rédaction web de qualité.
Il faut savoir qu’il n’y a quasiment que la première page de Google qui vous permette de générer du trafic sur votre site internet, donc plus vous aurez de mots-clés qui permettent de positionner votre site en première page de Google, plus ces mots-clés renverront les internautes vers des articles web de votre site internet. Ce sera la récompense d’une excellente stratégie SEO, qui se construit sur le long terme. Connecto a accompagné des dizaines d’entreprises dans leur référencement Google, et vous pouvez nous solliciter si vous avez besoin d’être conseillé en matière de rédaction web.
Si vous avez bien compris ce mécanisme qui permet à la rédaction web et aux articles de blog d’améliorer votre référencement naturel, n’oubliez pas une chose : en référencement naturel, il faut du temps pour observer des résultats solides, cela ne se manifeste pas en quinze jours. Plus vous vous inscrirez sur le long terme, plus vous arez de chances d’avoir un référencement naturel de très grande qualité qui vous permettra de toucher une large clientèle.
Laissez vous conseiller sur une stratégie de rédaction web adaptée à vos exigences, contactez nous !