Les avantages SEO d'alimenter un blog sur votre site
L’intégration d’un blog est devenu de plus en plus répandu dans les stratégies de référencement naturel, au point aujourd’hui d’être indispensable si vous souhaitez qu’on vous trouve sur internet. Pour vous démarquer du reste des autres sur internet, pas d’autre choix aujourd’hui que de communiquer davantage, de créer plus de contenu qualitatif et informatif pour les internautes à propos de vous, de vos produits et réalisations, et de vos services.
Si le format du blog a beaucoup évolué durant ces 20 dernières années, il n’a jamais été aussi important sur internet dans la course à la visibilité et à l’information toujours plus pertinente. La bonne nouvelle en 2022, c’est que c’est extrêmement facile aujourd’hui d’avoir un blog accroché à votre site internet, et c’est même largement conseillé si vous souhaitez qu’on vous trouve et qu’on parle de vous !
Mais alors, pourquoi est-ce si important aujourd’hui d’avoir un blog sur votre site internet afin d’augmenter votre trafic et convertir davantage vos visiteurs en clients ?
Vous avez une plus grande visibilité
En créant un blog pour votre site internet, vous optimisez sa visibilité en ligne. Aujourd’hui, avoir un blog est un outil indispensable dans une stratégie de référencement naturel, car il vous permet d’afficher bon nombre d’informations qui ne nécessitaient pas une place sur la partie statique de votre site. Comme vous le savez (et si vous ne le savez pas, nous vous laissons relire l’importance du pilier du SEO sur le Contenu On-Site), créer du contenu pertinent sur votre site internet est le point-clé de toute bonne stratégie SEO. En créant un blog, vous pouvez publier du contenu de qualité en utilisant des mots-clés ou des requêtes qui correspondent à votre secteur d’activité ou votre domaine de prédilection et qui sont tapées par un internaute sur Google. Et plus vous êtes performant dans votre discours, plus Google vous positionnera sur de nombreux mots-clés pour vous trouver encore davantage, par de la longue traine d’abord, puis vers de la courte traine.
Retenez cette équation très simple :
Plus vous avez de pages = Plus vous avez de chance d’être vu
Votre site est vivant et vous le montrez à Google
Il est parfois important de rappeler que Google aime la fraicheur de ses informations ! Si votre site n’a pas changé d’un iota depuis des années, nul doute que Google pense que ces informations ne sont plus d’actualité ou que votre site est en train de lentement couler vers une mort prochaine. Quand Google vient visiter votre site une première fois, il y enregistre tout ce qu’il trouve (les pages et les textes qui s’y trouvent). Quand il revient quelques jours plus tard, s’il ne trouve pas de nouvelle information à se mettre sous la dent, il ne prendra pas la peine de rafraichir ses informations à propos de vous et reviendra de nouveau dans quelques jours…. puis ces jours vont s’espacer pour devenir des semaines puis des mois avant la prochaine visite de Google pour vérifier votre site.
Votre site internet (que ce soit une vitrine ou non) présente généralement votre savoir-faire ou votre entreprise… et parfois, il n’y a rien à dire de plus que ce qui est déjà écrit ! Et pour lutter contre la problématique de non-fraicheur de votre site, le blog est la solution idéale, car vous allez pouvoir publier un billet, un article ou une information sur votre site internet et montrer à Google que votre site est en constante amélioration ! En plus de ça, un nouvel article est une chance de positionner votre site sur davantage de mots-clés !
Vous optimisez votre maillage interne
Faire du maillage interne sur votre site internet signifie que vous utilisez des ancres textuelles et les associez aux liens des pages de votre site. Ce maillage interne à deux effets sur votre site internet :
- Vous proposez à l’utilisateur de continuer sa visite sur votre site internet, en découvrant d’autres contenus pertinents. Ainsi, vous allez booster vos statistiques de pages vues, votre taux de rebond va chuter et vous allez pourquoi pas inciter l’utilisateur à passer à l’action sur votre site.
- Vous allez répandre l’autorité et la notoriété de la page qui génère des backlinks à ces liens internes que vous avez créés. Dans ce principe, lorsque vous obtenez un backlink d’un autre site sur une page, Google y attribut un indice de notoriété. Tous les liens internes de votre page vont profiter de la puissance de cet indice pour, à leur tour, récupérer un indice de notoriété grâce à ce lien.
Ne laissez jamais un utilisateur lire un article de blog sur votre site internet sans lui laisser la possibilité de découvrir une autre page de votre site sans cliquer sur le bouton « Précédent » de son navigateur. Vous optimiserez votre maillage interne et l’expérience utilisateur du lecteur.
En conclusion, faut-il un blog dans une stratégie SEO ?
Oh que oui ! Vous ne pouvez pas avoir une stratégie complète de référencement naturel sans un blog pour alimenter votre site internet d’informations qui vont rendre votre site plus facilement trouvable sur les moteurs de recherche. Vous ne savez pas par où commencer ou trouver les bons thèmes à aborder ? Chez Connecto, nous sommes là pour vous aider pour vous accompagner dans la rédaction de vos articles de blog SEO.