Comment expliquer une baisse de visibilité sur LinkedIn ?
Vos posts LinkedIn font moins de vues, et vous avec moins de vues de votre profil LinkedIn depuis quelques temps, mais vous ne parvenez pas à l’expliquer ? Voici des éléments de réponse.
Lorsque l’on publie régulièrement sur LinkedIn pour augmenter sa visibilité, il peut être très frustrant de voir que nos posts LinkedIn font moins de vues et que votre visibilité ne décolle pas comme vous l’espériez. C’est une situation frustrante et qui peut devenir inquiétante si elle dure. Pour vous permettre de mieux comprendre la perte de visibilité de vos posts LinkedIn, nous avons dressé ici une liste des raisons qui peuvent l’expliquer.
L’algorithme de LinkedIn évolue et se montre plus sélectif
Dans un long article sur le site de Connecto, nous vous expliquions l’importance de comprendre le fonctionnement de l’algorithme d’un réseau social pour faire des posts qui fonctionnent. Puisque nous nous intéressons ici à LinkedIn, comprendre l’algorithme LinkedIn est tout aussi important que sur n’importe quel réseau social et c’est l’une des clés qui vous permettra de publier des posts LinkedIn qui cartonnent. Mais il faut garder une chose en tête. Les éditeurs des réseaux sociaux font évoluer leur algorithme en permanence, et LinkedIn n’échappe pas à la règle. Avec le temps, l’accroissement du contenu sur LinkedIn et les besoins du réseau de favoriser les meilleurs contenus ont rendu font que l’algorithme devient plus sélectif et booste les meilleurs contenus.
Alors que votre post était initialement montré à une grande partie de votre communauté, il n’est désormais montré qu’à une petite partie de vos abonnés et uniquement s’il répond à de bons critères en matière d’engagement. Si vous observez une baisse de visibilité, c’est peut-être parce que l’algorithme est un peu moins bienveillant à votre égard, car LinkedIn veut montrer le meilleur aux utilisateurs. Plaire à l’algorithme n’est jamais chose aisé, et on recommande rarement d’écrire des posts uniquement pour plaire à l’algorithme. N’oublions pas que la raison fondamentale des réseaux sociaux demeure de favoriser les échanges humains : l’authenticité reste donc un facteur important dans la réussite de votre communication personnelle.
Vos posts LinkedIn sont de moins bonne qualité
On observe très souvent que les usages changent sur LinkedIn et que certains types de posts n’ont plus le succès qu’ils rencontraient quelques mois plus tôt. On peut donner l’exemple des « lead magnets » qui fonctionnaient très fort en 2020 et ont continué de fonctionner pendant une bonne partie de l’année 2021 (voir exemple ci-dessous). Les posts LinkedIn « lead magnets » avaient pour but d’attirer l’attention du lectorat vers un sujet, afin de les inviter à un webinaire, ou à télécharger un document PDF qui serait susceptible de les intéresser. En contrepartie, on réussissait à obtenir les cordonnées de notre lecteur qui s’inscrivait à un webinaire ou téléchargeait un livre blanc grâce à son adresse mail.
Sans dire que ces posts LinkedIn ne fonctionnent plus, on constate tout de même que les utilisateurs de LinkedIn ont compris la méthode et l’apprécient moins. Certains influenceurs LinkedIn ont d’ailleurs dénoncé la méthode, ce qui fait que ce genre de contenu fonctionne moins. Ce n’est ici qu’un exemple, mais il illustre le fait que vous êtes peut-être « coincé » dans un contenu trop technique, trop spécifique ou qui ne répond plus aux besoins de l’audience. Sans dire que la qualité n’est plus au rendez-vous, l’audience a pu se lasser de votre ligne éditoriale ou de formats de posts LinkedIn qui plaisent moins, ce qui expliquerait votre perte de visibilité sur LinkedIn.
Vous êtes entré dans une boucle algorithmique négative
Un mot très compliqué qui désigne une réalité finalement assez simple sur LinkedIn : pour faire simple, votre contenu ne plaît plus et l’algorithme a décidé de réduire votre visibilité sur LinkedIn. Il n’existe aucune documentation technique qui prouve que ce phénomène soit réel, mais chez Connecto, nous avons pu observer que certains utilisateurs sont « tombés dans l’oubli » à force de diffuser du contenu jugé peu intéressant par leur communauté.
Au risque de se répéter, les réseaux sociaux ont besoin de contenu de qualité pour fidéliser leurs internautes, et vous verrez en priorité dans votre fil d’actualité les posts des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus ou sur lesquels vous passez le plus de temps (à lire le post LinkedIn, lire les commentaires etc.), donc sur lesquels vous avez un « dwell time » élevé. Comme vos posts ne suscitent pas, ou moins d’engagement, LinkedIn part du principe que vos posts intéressent moins votre audience et « sanctionne » vos posts LinkedIn en les diffusant moins d’entrée de jeu. C’est une situation assez pénible, mais il est tout à fait possible de rebondir et de sortir d’une boucle négative.
Avez-vous fait le nécessaire pour stimuler le taux d’engagement sur LinkedIn ?
LinkedIn n’est pas une mécanique qui ne fonctionne que dans un sens. Lorsque l’on publie des posts LinkedIn, on espère souvent faire un bon score en générant des likes et des commentaires. Autrement dit, en générant un bon taux d’engagement. Le fait est que vous aurez des proches, des amis, des clients qui seront susceptibles de commenter ou d’interagir régulièrement avec vos contenus LinkedIn. Ce sont d’ailleurs eux qui vous permettront de développer votre visibilité lorsque vous commencerez votre communication.
N’oubliez pas qu’au bout d’un moment, ils auront pris l’habitude de lire vos posts LinkedIn et se montreront peut-être plus sélectifs sur les posts avec lesquels ils veulent interagir. Vos premiers utilisateurs deviendront peut-être un peu moins engagés et il vous faudra sans cesse renouveler ou enrichir votre base de lecteurs fidèles qui interagissent avec vos posts LinkedIn. Si vous ne parvenez pas à renouveler et enrichir votre communauté, votre visibilité sur LinkedIn va baisser. Et lorsqu’ils commentent, prenez-vous le temps de leur répondre ? Et lorsqu’ils publient ? Prenez-vous la peine de liker ou commenter leurs publications ? Faites-vous l’effort d’interagir avec des contenus d’autres personnes pour vous faire connaître et pour construire votre réputation ? Si vous n’avez pas fait ce travail susceptible d’accroître votre visibilité et de construire votre image, vous attendez que votre audience interagisse avec vos posts LinkedIn sans jamais rien donner en retour. Au bout du compte, c’est votre visibilité LinkedIn qui en pâtira.
Pensez à votre fréquence de publications sur LinkedIn
Votre fréquence de publication peut avoir un impact sur votre baisse de visibilité. Prenons deux cas de figure :
- Vous publiez une fois par semaine
- Vous publiez plusieurs fois par semaine
Vous publiez un post LinkedIn par semaine
Nous ne traiterons pas les cas où vous publiez moins d’un post LinkedIn par semaine car chez Connecto, nous estimons que la fréquence est alors trop limitée pour entretenir une vraie visibilité. Si votre visibilité baisse en publiant une fois par semaine, alors les quatre raisons évoquées ci-dessus ont toutes une chance d’être fondées. Retravaillez vos posts LinkedIn, retravaillez vos accroches ou faites appel à une agence comme Connecto pour vous conseiller sur votre communication sur LinkedIn.
Vous publiez plusieurs posts par semaine
Forcément, lorsque l’on publie trois posts LinkedIn dans la semaine, il y a un risque de dilution de la visibilité des posts puisqu’ils pourraient se cannibaliser entre eux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car diffuser plusieurs posts ne veut pas dire que votre visibilité LinkedIn va s’effondrer. Mais gardez bien en tête que si vous faisiez 2000 vues avec un post LinkedIn, et que vous faites 1200 vues par post en publiant trois fois, vous n’avez peut-être pas perdu au change… Les chiffres, cela s’analyse.
Conclusion : votre visibilité LinkedIn baisse sûrement pour plusieurs raisons
Si vous avez observé une baisse de votre visibilité LinkedIn, il est très rare que cela soit dû à une seule raison. Généralement, une raison entraîne toutes les autres, ce qui génère une réaction en chaîne négative : des posts moins qualitatifs plairont moins à l’algorithme et sur la durée, vous entrerez dans une boucle algorithmique négative. Le cycle négatif est enclenché, et cela peut expliquer votre baisse de visibilité. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas une science exacte et qu’il vous faudra sans cesse essayer, réessayer, innover pour réussir à décoller, et qu’il s’agit d’un travail de long terme. Une fois que vous aurez compris les raisons de votre baisse de visibilité sur LinkedIn, vous pourrez réfléchir à ce qu’il faut faire pour refaire décoller votre visibilité sur LinkedIn et vous y atteler.