Comment analyser les statistiques de ses posts LinkedIn

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Je m’étais engagé à conserver TOUS les posts du mois de février, quelles que soient leurs stats. Voici un rapport détaillé sur les posts LinkedIn qui ont marché. Ou pas…

Immersion : pendant un mois, notre co-fondateur Thomas Schenck a publié une fois par jour sur LinkedIn. Nous restituons les résultats de cette expérience dans une série d’articles web rédigés à la première personne. Vous lisez l’épisode n°3. Vous pouvez revenir à l’épisode 2 ici.

Qu’est-ce qu’un bon score pour un post LinkedIn ?

Dans l’épisode 2 de cette série, j’ai commencé à aborder le nombre de vues en publiant notamment les statistiques du top 5 de mes posts LinkedIn du mois de février 2022. Avec un pic à environ 25 000 vues sur un post, il y avait de quoi être satisfait. Mais la réalité de LinkedIn doit être nuancée : pour UN post qui décolle comme cela, vous aurez de nombreux posts LinkedIn qui feront des scores plus réalistes. D’ailleurs, je l’avais déjà vérifié en janvier avec un pic à environ 10 000 vues, les autres posts ayant des scores plus « normaux ». En l’occurrence, en publiant une fois par jour, j’ai vite constaté qu’un bon score pour l’un de mes posts se situait au-dessus de 2 000 vues, et qu’un très bon score commençait à 3 ou 4 000 vues.

Profitons-en pour casser une idée reçue : vous pensez certainement que les meilleurs influenceurs LinkedIn font en permanence 100 000 vues par post ? C’est peu probable : c’est la régularité qui leur permet d’afficher des scores de plusieurs millions de vues par mois ou par an. Lorsque vous avez 10 000 abonnés et que vos posts font environ 10 000 vues chacun, cela fait 300 000 vues par mois, et environ 3.6 millions par an. Ils jouent sur une échelle nettement plus élevée, et plus votre communauté grandit, plus vos statistiques LinkedIn iront vers les sommets. La régularité est donc une clé pour vous permettre de développer votre visibilité. En ce qui me concerne, voici le tableau du nombre de vues de chacun de mes posts LinkedIn :

Forcément, le pic de 25 000 vues donne l’impression que tous les posts ont eu un impact très faible. Ce n’est pas le cas, puisqu’ils ont globalement oscillé autour des 2 000 vues, ce qui est un score plutôt correct. Nous publions aussi en annexe le nombre de vues LinkedIn de tous mes posts de février 2022.

Statistiques posts LinkedIn
Les statistiques LinkedIn sur ce graphique détaillent le nombre de vues de chaque post.

Certains posts LinkedIn ont fait un bide : pourquoi ?

Cela n’est pas mesurable sur le graphique publié ci-dessus, mais sur 28 posts LinkedIn, j’en dénombre 7 qui ont fait moins de 1 000 vues, ce qui était mon critère pour définir un post LinkedIn raté, en tout cas selon mes critères. Car n’oublions pas que votre situation sur LinkedIn n’est pas forcément la mienne et certains d’entre vous considéreront que faire 2 000 vues est un bide, car vous avez 10 000 abonnés. N’oubliez pas que cette expérience est un cas pratique, pas une vérité absolue. Si vous avez besoin d’être conseillé, vous pouvez faire appel à une agence comme Connecto pour vous aider à construire une stratégie sur les réseaux sociaux.

Pour revenir au sujet, il n’y a pas de réponse absolue concernant les échecs de mes posts. J’ai tout de même constaté que les posts parlant de référencement naturel (SEO) sont ceux qui ont le moins bien fonctionné, certainement parce qu’ils parlent à une audience plus limitée et qu’ils peut-être avaient une vocation un peu plus commerciale. Etaient-ils nuls ou mal rédigés ? Dans l’absolu, non. Je vous montre ici un post où j’ai fait le lien entre référencement naturel et la Tour de Pise. Il était ludique mais n’a pas trop fonctionné, c’est ainsi. Certains posts qui n’ont pas fonctionné sont parmi ceux sur lesquels j’ai passé le moins de temps de préparation, mais cela ne veut rien dire. J’ai passé beaucoup de temps sur des posts qui ont fait un flop également, là n’est pas la question. Mais en prenant un peu de recul, je constate que les posts LinkedIn qui n’ont pas marché réunissaient au moins l’un de ces critères :

  • Ces posts parlaient de référencement naturel, avec une vocation un peu commerciale.
  • Ou alors, ils étaient très court et manquaient de matière
  • Ou ils étaient mal construits

Pour vous montrer qu’il n’y a pas de réponse absolue, on peut ici comparer deux posts LinkedIn de 5 à 6 lignes. L’un a fait 3 000 vues, l’autre fait péniblement 800 vues :

nombre de vues LInkedIn
Avec seulement 3 lignes, ce post LinkedIn génère 3000 vues un dimanche. Preuve que publier le week-end peut fonctionner.

 

nombre de vues LinkedIn
Au contraire, ce post publié en semaine fait moins de 1000 vues. Un beau loupé !

Des posts LinkedIn qui marchent bien plus que prévu ?

S’il y a eu des bides dans ma communication LinkedIn, il y a aussi eu des surprises très positives. J’ai parlé de posts métier (c’est-à-dire des posts qui parlent de nos métiers : le référencement SEO, la stratégie digitale et la communication sur les réseaux sociaux), et ceux sur le référencement n’ont pas marché. Mais dans cette thématique, j’ai également eu de belles surprises. Je pense en priorité à un post intitulé « Les 9 niveaux que vous devez franchir en stratégie digitale ». J’attendais péniblement 1 200 vues de ce post mais contre toute attente, il s’est hissé dans le top 3 de mes meilleurs posts avec plus de 4 200 vues, preuve que vous pouvez faire des posts métier qui trouveront une forte audience. Mon 5ème meilleur post du mois est également un post métier, mais c’était un peu plus prévisible car il donnait quelques conseils pour réussir sur LinkedIn : les posts qui parlent de comment fonctionne LinkedIn ont généralement du succès.

Une autre surprise vient de mon quatrième meilleur post LinkedIn. Ce post publié un samedi parlait du fait que je n’allais rien faire de la journée, étant trop fatigué pour travailler ; Un post très spontané, rédigé en 15 minutes sans la moindre motivation, et que je considère comme l’un de mes plus mauvais posts. Pourtant, il a fait 4 000 vues, preuve qu’il a parlé à une audience et que le message était percutant, quoi que j’en pense.

statistiques LInkedIn
Ce post LinkedIn fait 4 000 vues de manière totalement inattendue.

Quelle conclusion peut-on en tirer ? En fait, bien malin qui saurait dire si un post va faire un carton ou pas. Il y a bien des posts LinkedIn à propos desquels on s’attend à un bon score, et croyez-moi, j’ai fait le maximum (et nous faisons le maximum pour nos clients) pour que tous les posts aient du succès. Mais dans les faits, beaucoup trop de facteurs entrent en ligne de compte pour que l’on puisse promettre que vous allez faire 5 ou 10 000 vues avec un bon post LinkedIn. Et vous ne savez jamais ce qui va plaire à votre audience. Laissez-leur la décision, c’est votre communauté LinkedIn qui choisira ce qu’elle aime ou pas, à vous de publier, d’essayer de surprendre et d’être exigeant lorsque vous créez ou faites créer votre contenu par une agence comme Connecto.

Faire 25 000 vues sur un post LinkedIn, un coup de chance ?

Les détracteurs pourront dire « oui certes, tu as fait 84 000 vues sur un mois, mais un seul post LinkedIn représente à lui seul presque un tiers de ton nombre total de vues LinkedIn ! » C’est exact, et vous pourriez dire que c’est un coup de chance. Mais en publiant une fois par jour, j’au multiplié mes chances d’avoir un post viral. J’ai eu littéralement 28 chances de faire un bon post LinkedIn viral. Sur ces 28 chances, je rappelle que 7 d’entre elles se sont soldées par des échecs cuisants. Et seulement deux posts ont dépassé 6 000 vues, preuve qu’il faut beaucoup d’efforts pour faire un post viral sur LinkedIn. Donc certes, il y a un peu de chance, mais elle n’arrive certainement pas par hasard.

Nombre de vues LInkedIn
Ce post LinkedIn a connu un franc succès. C’était là aussi assez imprévisible, mais la régularité a payé.

D’ailleurs, je vais revenir sur un sujet abordé dans l’épisode 1 : celui de mon passage au mode créateur, et donc au bouton « S’abonner » au lieu du bouton « Se Connecter » sur LinkedIn. Sachez que dans les deux jours qui ont suivi la publication de ce fameux post LinkedIn devenu viral, j’ai gagné près de 75 abonnés. Je me suis retrouvé avec une notification de LinkedIn le dimanche matin indiquant « 54 nouvelles personnes vous suivent ». Aurais-je capté autant de nouveaux abonnés su j’avais conservé le bouton ‘Se connecter » ? Impossible de le savoir, mais cela m’a permis de valider une hypothèse : pas besoin d’avoir 15 000 abonnés pour choisir ce bouton « S’abonner ». Si vous avez aux alentours de 1000 ou 1500 abonnés et que vous publiez régulièrement, cela peut valoir le coup d’essayer.

Pour terminer sur la question de votre visibilité LinkedIn, considérez vos posts LinkedIn comme des tickets de loterie : plus vous en aurez, plus vous aurez de chances de gagner le gros lot. Il n’y a donc pas de problème à publier plusieurs fois par semaine, vous ne savez jamais quand un post LinkedIn peut fonctionner. Nous avions d’ailleurs publié un article qui vous permettra d’en savoir davantage sur quand publier sur LinkedIn en 2022, et les statistiques LinkedIn de ce mois de février le prouvent, il n’y pas de jour ou d’heure « magique ». Certains de mes posts publiés le samedi à 15 heures ont très bien fonctionné, d’autres publiés à une heure dite « idéale » n’ont pas bien fonctionné. Beaucoup trop de paramètres entrent en ligne de compte, et même un post que vous jugez « qualitatif » peut se louper. Un bon post peut fonctionner le dimanche à 18 heures, un mauvais post publiée à une heure soi-disant idéale ne fonctionnera pas mieux. Posez une ligne éditoriale (ou laissez-nous la créer pour vous), et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Avec du temps, votre stratégie de communication sur LinkedIn portera certainement ses fruits.

 

Cliquez ici pour consulter mes statistiques LinkedIn complètes du mois de février 2022.