Dwell time : les 3 choses à savoir
Qu’est-ce que le dwell time sur les réseaux sociaux ou sur un site internet ? Voici la définition du dwell time en 3 points clés.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de dwell time en ce qui concerne votre performance sur les réseaux sociaux et sur votre site internet. Si l’on s’en tient à la traduction littérale, sa définition se traduit par « temps d’arrêt » ou « temps de séjour ». Si l’on s’en tient à cette définition littérale, cela ne veut pas dire grand-chose. Mais vous allez voir qu’il s’agit en fait d’une notion capitale très utile tant sur les réseaux sociaux que pour juger la qualité des contenus de votre site web.
Pour y voir plus clair, nous allons préciser ce que cela signifie dans le cadre de votre stratégie digitale. Pour cela, il faut séparer deux cas de figure : les réseaux sociaux et le référencement naturel.
Définition du dwell time en référencement naturel SEO
Dans le cadre de votre site internet, le dwell time représente le temps qui va s’écouler entre le moment où un internaute arrive sur votre site internet et le moment où il reviendra aux résultats de Google (le SERP).
En cela, le dwell time doit bien être différencié du temps de session sur une page web. Le temps de session sur une page web définit le temps que passe l’internaute sur une page spécifique de votre site internet.
Prenons un exemple : Un internaute arrive sur votre site et consulte votre page d’accueil pendant une minute. Cette minute représente le temps de session sur la page d’accueil de votre site internet. Si l’internaute poursuit sa navigation et passe encore 45 secondes à regarder des pages web sur votre site internet avant de revenir au SERP de Google, alors votre dwell time s’élève à 1 minute et 45 secondes.
Définition du dwell time sur les réseaux sociaux
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, les réseaux sociaux accordent de plus en plus d’importance à la qualité perçus des publications diffusées. Et pour cela, les réseaux sociaux (et LinkedIn en particulier) s’appuient sur un nouveau critère : le dwell time. Cela désigne ici le temps passé par l’internaute sur une publication, il s’exprime en secondes.
LinkedIn a mené des recherches très pointues sur le dwell time et a constaté que pour améliorer l’expérience utilisateur et pour permettre aux créateurs d’améliorer leur visibilité, ils ont réalisé qu’ils tenaient ici un indicateur très pertinent. Les ingénieurs du réseau social sont parvenus à détecter que plus le dwell time sur un post LinkedIn est élevé, plus les internautes sont susceptibles d’interagir avec le post, il a donc été intégré dans les critères de fonctionnement de l’algorithme LinkedIn. C’est donc un indicateur clair de la qualité potentielle d’un post sur LinkedIn.
LinkedIn a d’ailleurs remarqué que cette corrélation entre dwell time et interactions des internautes était valable quel que soit le type de post (image, vidéo etc.). Il faut savoir que cet élément ne s’applique pas uniquement à LinkedIn, il est aujourd’hui utilisé sur de nombreux réseaux sociaux, dont Tik Tok ou Instagram.
Pour vous, en tant que créateur, communicant ou entreprise, vous devez donc retenir que plus vous parviendrez à réalisez des publications intéressantes sur les réseaux sociaux et susceptibles de retenir l’attention de l’internaute, plus vous aurez de chance de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également faire appel à une agence comme Connecto pour vous conseiller sur votre stratégie digitale et votre marketing de contenus.
Dwell time : à quoi ça sert ?
Lors que vous avez compris la définition du dwell time, il faut ensuite comprendre son utilité. Concrètement, c’est un indicateur indirect de la qualité et de la pertinence de vos contenus.
Si les internautes passent peu de temps sur votre site internet, c’et qu’il va falloir retravailler les qualités de vos contenus. Si vous ne générez pas d’interactions sur les réseaux sociaux et que vos internautes zappent après seulement 10 secondes d’une vidéo sur Facebook, c’est que votre contenu n’était pas assez captivant.
En bref, le dwell time :
- Permet de savoir si votre public consacre du temps à lire ou regarder vos contenus
- Vous donne des informations sur l’intérêt perçu de votre contenu
- Peut vous servir d’indicateur pour retravailler vos contenus et les améliorer.
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