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Meilleur réseau social : les 5 meilleurs réseaux sociaux de 2023 analysés

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un vecteur de communication très important pour les entreprises et les marques. Cependant, comment choisir le meilleur réseau social en fonction de votre domaine d’activité ? Voici une analyse des 5 meilleurs réseaux sociaux en 2022.

Alors, quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ?

Pour valoriser votre savoir-faire, faire connaître votre offre ou vendre des produits en ligne, les réseaux sociaux sont un canal de promotion qui peut s’avérer très puissant pour votre entreprise. En activant la bonne stratégie réseaux sociaux avec du contenu de qualité, vous vous offrez l’opportunité de construire une communauté de clients fidèles qui seront attirés par votre contenu ainsi que par votre expertise et pet qui pourraient même devenir prescripteurs de votre offre.

Cela suppose néanmoins de conduire une stratégie adéquate : savez-vous sélectionner les bons réseaux sociaux ? Quel est le meilleur réseau social en fonction de votre domaine d’activité ? Savez-vous à quelle fréquence et à quelle heure publier vos informations et quand diffuser une information commerciale ? Autant d’éléments qu’il vous faudra maîtriser si vous souhaitez optimiser – et rentabiliser – vos efforts.

Le top 10 des meilleurs réseaux sociaux par le nombre d’utilisateurs

Aujourd’hui, Facebook reste la première plateforme de médias sociaux en termes de nombre d’utilisateurs actifs par mois – avec plus de 2 milliards – tandis que YouTube arrive en seconde position avec 1,9 milliard. Viennent ensuite Twitter, Instagram et LinkedIn . Les autres plates-formes populaires sont Snapchat qui vise une population plus jeune, et TikTok qui enregistre une croissance démentielle. Chaque plateforme offre une gamme différente de fonctionnalités et une audience spécifique. Par exemple, LinkedIn est principalement destiné aux professionnels alors que TikTok se concentre sur les jeunes.

Voici la liste des 10 réseaux sociaux les plus importants aujourd’hui en nombre d’utilisateurs :

  1. Facebook : 2.935 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022
  2. Youtube : 2.2 milliards d’utilisateurs
  3. Instagram : 1.393 milliards d’utilisateurs actifs
  4. Tik Tok : 970 millions d’utilisateurs actifs (avril 2022)
  5. LinkedIn : 850 milllions d’utilisateurs actifs sur le premier réseau social professionnel
  6. Pinterest : 454 millions d’utilisateurs actifs enregistrés en avril 2022
  7. Snap : 363 millions d’utilisateurs actifs au 21 octobre 2022
  8. Twitter : 326 millions d’utilisateurs actifs enregistrés au premier trimestre 2022
  9. Discord : l’estimation la plus plausible s’élève à 140 millions d’utilisateurs actifs
  10. Twitch (détenu par Amazon) : 136 millions d’utilisateurs en 2021

Facebook : pourquoi choisir Facebook pour son entreprise ?

Avec près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook semble tout puissant, mais le géant vacille. Pour la première fois en 2022, Facebook a annoncé une baisse de son nombre d’utilisateurs actifs : une baisse de 1 million qui est extrêmement modeste au regard des milliards d’utilisateurs de la plate-forme. Il y a donc encore beaucoup de choses à faire sur Facebook. Aujourd’hui, Facebook fait de gros efforts pour développer le visionnage de vidéos, c’est le format qui est en vogue et qui est le plus rémunérateur pour Facebook : le contenu le plus en vogue est la vidéo sous-titrée, car ces vidéos peuvent alors être consultées sans le son. Mais d’autres formats y ont parfaitement leur place, que ce soit la photographie, ou le fait de relayer des articles renvoyant vers votre site internet.

Vous allez certainement vous poser la question : pourquoi choisir Facebook pour son entreprise, et pour toucher quels types de clients ? Il faut savoir que Facebook est un réseau social essentiellement Grand Public : vous y toucherez des personnes entre 30 et 55 ans, vous pouvez également toucher des artisans et des indépendants. Utiliser Facebook comme outil de communication reste un très bon levier, et nous avons conseillé de nombreux clients qui possèdent une page Facebook et y enregistrent d’excellents résultats, même pour le B2B.

N’oubliez pas que les personnes qui se connectent sur Facebook sont aujourd’hui des actifs et qui occupent parfois des postes à responsabilité, ils peuvent donc devenir des clients de votre entreprise grâce à Facebook. Si vous hésitez sur le meilleur réseau social à choisir pour votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux comme Connecto pour vous accompagner.

En bref : Pourquoi rejoindre Facebook

Contenu phare sur Facebook : Vidéos sous-titrées
Utilisateurs : Grand public, entre 18 et 49 ans
Facebook est le meilleur réseau social pour : Développer votre marque et votre entreprise auprès du grand public, toucher des artisans et professions indépendantes, trouver des clients grâce à Facebook Ads.

Facebook, meilleur reseau social en nombre d'abonnés
Pourquoi choisir Facebook pour son entreprise : avec une bonne stratégie, vous pourriez toucher des centaines de milliers de personnes

Tik Tok : Futur meilleur réseau social de 2023 ?

Edité par ByteDance, TikTok a franchi en 2022 la barre du milliard d’utilisateurs, et ce réseau livre une concurrence acharnée à Instagram. Tik Tok est le plus jeune des meilleurs réseaux sociaux et c’est un réseau social entièrement tourné vers la vidéo. Pas de photographies sur ce réseau social, vous devrez investir dans le montage vidéo. Fin 2022, des créateurs ont néanmoins commencé à y diffuser également des carrousels de photos montées sous forme de vidéos. Il y a donc de quoi faire et la créativité est quasi infinie.

Encore relativement accessible en 2021, la concurrence s’est accrue sur Tik Tok et devrait s’accroître encore en 2023, mais vous pouvez vous y construire une communauté forte à condition de proposer un contenu de qualité. Vous avez peut-être entendu dire qu’il n’y a que des jeunes de moins de 18 ans sur Tik Tok, cela est inexact. Ce réseau social est également fréquenté par des consommateurs plus âgés, entre 20 et 40 ans, et des marques commencent à y communiquer. Des influenceurs et influenceuses comme Miss Excel ont réussi à se construire des communautés sur des sujets qui ne sont pas nécessairement très accessibles du grand public, preuve qu’il est possible de construire des communautés engagées. Tik Tok est de loin le meilleur réseau social si vous maîtrisez la vidéo et que vous voulez développer une communauté rapidement.

Les tendances de 2023 pour Tik Tok

Le taux d’engagement des utilisateurs sur Tik Tok est probablement le plus élevé de tous les réseaux sociaux. Un argument qui suffirait à nous faire dire que Tik Tok est bel et bien le meilleur réseau social aujourd’hui. D’après le Blog du Modérateur, le temps passé par les utilisateurs sur la plate-forme est d’environ 95 minutes par jour, plus de 1h30. Mais des critiques sur le caractère addictif de Tik Tok se sont élevées et depuis quelques temps, une fonctionnalité baptisée « sleep reminder » serait encours de développement. Cette fonctionnalité permettra de programmer votre heure de coucher et une alerte sera adressée aux utilisateurs afin de leur rappeler qu’il est temps de fermer l’application et d’aller se reposer.

Néanmoins, il n’y a pas ici de quoi ralentir la croissance démentielle de ce réseau social, et Tik Tok devrait probablement rester l’une des grandes stars de 2023, et sera certainement le meilleur réseau social de l’année.

En bref : Pourquoi rejoindre Tik Tok

Contenu phare : Vidéos humoristiques, touchantes ou spectaculaires. L’originalité est la clé.
Utilisateurs : Grand public et professionnels, très prisé par les les 24-35 ans.
Risque principal : Des critiques autour de l’addiction aux réseaux sociaux provoquée par l’application
Tik Tok, meilleur réseau social pour : Générer une forte visibilité, de la viralité et de l’engagement. Il est possible de développer un vrai business grâce à Tik Tok

Miss Excel Tik Tok
Miss Excel a réussi à construire une communauté de 750 000 abonnés sur Tik Tok en partageant des astuces Excel. Incroyable, mais vrai.

Instagram : la course face à Tik Tok pour le titre de meilleur réseau social

Réseau social Grand Public par excellence et utilisable uniquement sur mobile, Instagram est indéniablement le meilleur réseau social pour promouvoir des produits de grande consommation. Dans le petit microcosme des médias sociaux utilisés par les entreprises pour communiquer, Instagram fait la part belle à l’image. Par conséquent, tous les métiers pouvant articuler leur communication autour de la beauté (pâtisserie, cosmétiques, artisanat, automobile, vins et spiritueux, horlogerie etc.) peuvent connaître le succès sur Instagram. Notre étude de cas sur le monde de l’automobile de luxe montre comment certains experts utilisent Instagram à leur avantage pour trouver de nouveaux clients grâce à leur communauté.

Ce réseau social rassemble aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dont la majorité évolue dans une tranche d’âge allant de 18 à 35 ans, mais il est tout à fait possible de capter une audience plus âgée, et certains clients de Connecto y sont parvenus. Instagram peut également être un bon relais de croissance si votre communication sur Facebook atteint un plateau.

La beauté et la qualité des photos sont une condition indispensable au succès sur un réseau social comme Instagram. Peu à peu, ce réseau social cherche à se positionner comme une place incontournable pour la consommation de vidéos. Dans cette perspective, Instagram a lancé un format vidéo qui accélère fortement : les Réels. Ce format a pour but de lutter contre l’influence grandissante de Tik Tok qui conteste à Instagram la place de meilleur réseau social à l’heure actuelle. Mais Instagram permet aux entreprises et aux influenceurs qui diffusent des vidéos d’accroître fortement leur nombre de vues. La bataille fait rage entre ces deux médias sociaux en 2022, et Instagram demeure un réseau social incontournable.

On a d’ailleurs vu les utilisateurs d’Instagram montrer leur attachement à ce réseau social. Lorsque le groupe Meta, propriétaire d’Instagram, a souhaité changer radicalement le fonctionnement d’Instagram pour mettre au second plan les publications de vos amis, la grogne des utilisateurs a contraint Meta a respecter les utilisateurs et à revenir à un fil d’actu plus conventionnel sur son réseau social star.

La tendance 2023 pour Instagram : un algorithme qui privilégie toujours plus la vidéo

Nous avons signalé les 95 minutes par jour passées par les utilisateurs sur Tik Tok. Face à cette concurrence infernale, Instagram est « à la traîne » avec un temps moyen par jour estimé à 51 minutes. Longtemps star incontestée des réseaux sociaux, Instagram s’est laissé surprendre par l’ascension de Tik Tok et les deux éditeurs se livrent une lutte acharnée pour rester le meilleur réseau social aux yeux des consommateurs. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de capter les recettes publicitaires des annonceurs dans un contexte 2023 qui s’annonce plus difficile.

Pour capter davantage d’engagement, Instagram poursuit la transformation de son algorithme pour privilégier les vidéos. Et si vous allumez votre fil d’actualité Instagram, vous verrez que des vidéos d’utilisateurs que vous ne connaissez pas encore s’affichent très régulièrement. En tout cas, bien plus régulièrement qu’à la fin de troisième trimestre 2022, preuve que le train est en marche.

En bref : Pourquoi rejoindre Instagram

Contenu phare : Photos de qualité avec une identité de marque
Utilisateurs : Jeunes actifs entre 18 et 35 ans
Risque principal : La relative désaffection des utilisateurs au profit de Tik Tok pourrait pénaliser Instagram
Instagram, le meilleur réseau social pour : Promouvoir votre image et vos produits auprès d’une cible grand public fortement consommatrice.

Instagram, meilleur réseau social ?
A gauche, l’évolution du nombre d’abonnés d’une société sur Facebook. A droite, Instagram. Instagram est un réseau social qui peut vous servir de relais de croissance.

 

LinkedIn : le meilleur réseau social B2B

LinkedIn est le réseau social incontournable des professionnels : vous y trouvez des dirigeants d’entreprise, des acheteurs, des commerciaux, des collaborateurs de grands groupes et des freelances. Il s’agit de loin du meilleur réseau social pour promouvoir votre offre de produits ou services aux entreprises.

Ce réseau social connaît un très vif regain d’intérêt et de nombreux influenceurs émergent : ils construisent leur marque personnelle sur ce réseau, ce qui leur permet de saisir de nombreuses opportunités de la part de nouveaux clients. Il existe de nombreuses méthodes pour être visible sur LinkedIn et une agence réseaux sociaux comme Connecto peut vous conseiller sur votre stratégie LinkedIn.

En matière de formats, c’est bien le texte qui domine les débats dans les meilleurs posts LinkedIn. Les publications écrites (et pas toujours accompagnées d’une photo) fonctionnent bien sur LinkedIn. La vidéo commence à s’y développer peu à peu, bien que cela reste encore modeste. On y trouve également un volume important d’articles de qualité provenant de nombreuses sources (médias, blogs, professionnels indépendants). La présence des professions liées à la médecine est également en train de s’y développer progressivement.

Les tendances 2023 sur LinkedIn

Ce réseau social évolue plus lentement que les réseaux sociaux grand public. Sur LinkedIn, on observe néanmoins que la concurrence pour capter la meilleure visibilité devient plus importante car de nombreux créateurs et entrepreneurs ont compris qu’il y a toujours une place à prendre pour développer sa visibilité sur LinkedIn. De fait, le nombre d’influenceurs, entrepreneurs et professionnels qui développent leur communication sur LinkedIn continue de s’accroître. A ce titre, LinkedIn va rester encore longtemps le meilleur réseau social pour développer sa marque professionnelle.

On voit néanmoins les contenus évoluer progressivement : la photo commence à prendre davantage d’espace et les carrousels sur LinkedIn commencent aussi à rencontrer leur petit succès. La vidéo ? Ce n’est pas encore le meilleur format pour ce réseau social, mais il va falloir rester vigilant, les codes pourraient évoluer assez rapidement.

En bref : Pourquoi rejoindre LinkedIn

Contenu phare : Publications textuelles motivantes, didactiques ou « inspirantes »
Utilisateurs : Professionnels B2B
Principal risque : De plus en plus de créateurs viennent s’y faire une place et la prospection sur LinkedIn demande une expertise de plus en plus pointue.
LinkedIn, le meilleur réseau social pour : Développer votre marque professionnelle, valoriser le savoir-faire de votre entreprise

LinkedIn, le meilleur réseau social pour professionnels
LinkedIn est de loin le meilleur réseau social pour les professionnels.

Twitter : le rachat par Elon Musk jette un voile d’inquiétude pour 2023

Twitter est le réseau social le plus « zappeur », il n’est pas aisé de s’y construire une communauté, et l’on trouve des millions de comptes n’ayant que quelques dizaines d’abonnés. A ce titre, on dit parfois que ces utilisateurs « parlent tous seuls ». Ce n’est pas tout à fait exact, car l’atout de Twitter est que vous pouvez générer beaucoup de viralité même avec très peu d’abonnés. Tout le défi consiste à construire une communauté engagée.

Les utilisateurs de Twitter sont plus difficiles à capter et à fidéliser. Ce réseau social peut être approprié tant pour le Grand Public que pour les professionnels et c’est le meilleur réseau social si vous aimez « faire le buzz » selon l’expression consacrée. Il évolue peu à peu comme un média, et les institutions comme les personnalités publiques s’en servent frénétiquement afin de communiquer avec leur communauté et d’alimenter les médias en informations et en réactions sur l’actualité. Le meilleur moyen de faire parler d’eux (ou de soi, en ce qui vous concerne) à peu de frais.

Les tendances 2023 pour Twitter

Surtout, il faut signaler un événement majeur intervenu à la fin du mois d’octobre 2022 : le bouillonnant Elon Musk a finalisé le rachat du réseau social, et s’est distingué par une série de décisions difficiles ou contestées : licenciement de 3750 employés, rétablissement du compte Twitter de Donald Trump, instauration des comptes certifiés à 8 dollars par mois (ce qui était une erreur). On a même pu constater qu’Elon Musk a bloqué les comptes de journalistes et de personnes suivant son jet privé (avant toutefois de faire machine arrière), alors même que son argument principal en faveur du rachat de Twitter était la défense de la liberté d’expression.

En conséquence, de nombreux annonceurs publicitaires ont fait part de leur vigilance par rapport à leur présence sur Twitter. C’est notamment le cas de Stellantis et d’autres constructeurs automobiles qui apprécient peu que le propriétaire de leur concurrent Tesla soit désormais à la tête du réseau social. En bref, tout cela apporte beaucoup d’instabilité à Twitter, et les entreprises manifestent leur inquiétudes : pourront elles encore réussir sur Twitter dans des conditions jugées équitables ? L’année 2023 nous donnera la réponse. En attendant, difficile de qualifier Twitter de « meilleur réseau social ».

En bref : Pourquoi rejoindre Twitter

Contenu phare : Contenu humoristique, léger et facile à consommer
Utilisateurs : Grand public et professionnels, très prisé par les institutions et les politiques comme outil de visibilité et de communication spontanée. Difficile de construire une communauté.
Risque principal : Beaucoup d’instabilité depuis le rachat par Elon Musk.
Twitter, meilleur réseau social pour : Générer une forte visibilité sur des sujets que vous maîtrisez.

Les tendances des réseaux sociaux mobiles

Un réseau social mobile est une application conçue exclusivement pour être utilisée sur un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Ces applications ont connu une popularité croissante au cours des dernières années, notamment dans le secteur des médias sociaux. Selon certaines estimations, environ 80 % du temps passé sur les apps mobiles est consacré aux médias sociaux.

Les meilleurs réseaux sociaux mobiles comprennent WhatsApp, WeChat et Viber. Les trois services comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et offrent des fonctionnalités telles que le partage de photos, la messagerie instantanée et les appels vidéo.
Les statistiques montrent également que les ordinateurs de bureau sont dépassés par les périphériques mobiles en termes d’utilisation des médias sociaux. Par exemple, selon une étude réalisée en 2019, 70 % des utilisateurs Facebook sont actifs sur mobile contre 30 % qui l’utilise au travers des ordinateurs de bureau.

Cette tendance pour 2023 devrait se poursuivre. Qu’il s’agisse de Snap, LinkedIn, Tik Tok, Facebook, TOUS les réseaux sociaux sans exception verront leur usage poursuivre son développement sur mobile. Nul ne peut prétendre à être le meilleur réseau social s’il ne poursuit pas ses investissements sur le mobile.

Conclusion : se lancer sur le meilleur réseau social possible, un facteur clé de succès

La difficulté des réseaux sociaux réside dans le fait qu’aucun d’entre eux ne peut être utilisé de la même manière. Chacun d’entre eux a ses codes, ses attentes, et les utilisateurs de chaque réseau ont également un comportement différent. Lire un site d’information léger sur les réseaux sociaux ne suffira pas à faire de vous un expert, il faut pratiquer régulièrement ou être accompagné.

Dans les faits, les réseaux sociaux permettent de créer des communautés fidèles et engagées, susceptibles de promouvoir et défendre votre marque et vos produits s’ils se retrouvent dans vos valeurs. Ils peuvent devenir vos clients les plus fidèles, mais le développement des réseaux sociaux doit s’envisager dans une logique de long terme, et il convient de produire le bon contenu, en adéquation avec votre marque, votre identité et vos objectifs. Une démarche non seulement chronophage, mais qui peut s’avérer onéreuse si elle n’est pas planifiée avec soin. A ce titre, n’hésitez pas à solliciter une agence réseaux sociaux comme Connecto pour vous aider à choisir le meilleur réseau social pour votre entreprise et lancer une communication réussie sur les médias sociaux.

 

En bref : Le potentiel commercial des réseaux sociaux

Budget requis : Modéré à Elevé
Potentiel court terme : Modéré
Potentiel long terme : Elevé