Quels posts pour être visible sur les réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux, l’une des clés est de bien comprendre quels sont les types de posts qui ont du succès. Parce qu’on ne publie pas sur LinkedIn comme on publie sur Instagram…

Un format de post qui varie selon le réseau social

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’algorithme d’un réseau social, vous allez pouvoir vous intéresser à une autre clé pour réussir sur les réseaux sociaux : les types de posts qui fonctionnent. Chaque réseau social répond à des codes très spécifiques et certaines publications vont avoir énormément de succès sur LinkedIn, quand d’autres vont cartonner sur Instagram. De fait, publier le même contenu sur tous les réseaux sociaux est devenu en 2022 un non-sens qui vous portera préjudice. Votre audience doit avoir une bonne raison de vous suivre sur les réseaux sociaux que vous animez.

Par exemple, Tik Tok est un réseau construit uniquement autour de la vidéo, c’est donc sans surprise le format de publication à privilégier. Pour répondre à l’accélération de Tik Tok, Instagram a alors lancé les Réels, un format qui fait lui aussi la part belle à la vidéo. C’est aujourd’hui le contenu qui fonctionne le mieux sur Instagram et qui vous donnera la meilleure visibilité. Sur LinkedIn, en revanche, le format le plus apprécié est le post de type « copywriting », c’est-à-dire un post rédactionnel fait uniquement de texte : les photos et les vidéos sont secondaires.

Post inspirant LinkedIn

L’écrit est populaire sur LinkedIn. Mais cela demande tout de même de maîtriser les codes du « copywriting »

Comprendre les codes du réseau social pour faire un bon post

Il n’est pas forcément révolutionnaire d’affirmer que la vidéo fonctionne bien sur Tik Tok ou Instagram. En s’armant de quelques indicateurs clés, tout un chacun peut s’en rendre compte. En revanche, afin que vos posts soient visibles, il faut ensuite approfondir un peu plus afin de bien comprendre qu’il y a des « types » de posts qui fonctionnent mieux que d’autres.

Par exemple, un post LinkedIn aura beaucoup plus de chances de décoller s’il s’agit d’un post « inspirant ». Autrement dit, un post LinkedIn qui traite par exemple d’une situation où vous avez été confronté à l’échec et comment vous avez su vous en relever. Vous apportez ici quelque chose dont votre audience peut s’inspirer. Chez Connecto, nous avons identifié quatre, voire cinq types de posts LinkedIn qui génèrent le plus d’engagement et ce sont les formats que nous privilégions pour tous nos clients.

On peut poursuivre avec Instagram, où les codes sont radicalement différents. A moins d’être un influenceur majeur, inutile d’essayer de copier Kim Kardashian ou Kylian Mbappé, cela ne fonctionne plus. Pour réussir, un post a besoin de générer de l’engagement et pour cela, il vous faudra être en mesure d’embarquer votre audience dans une vraie histoire, un récit personnel susceptible d’intéresser, d’inspirer : c’est ce qu’on appelle le personal branding, ou construction de votre marque personnelle. Plus vous aurez de likes, de commentaires ou d’enregistrements de votre publication, plus elle sera vue. On constate également qu’apparaître dans les hashtags est une clé de succès.

Exemple compte Instagram

Sur instagram le compte ad_sneaks relate l’histoire d’un professeur de collège qui partage sa passion pour les sneakers. 13 000 abonnés en seulement quelques mois !

En d’autres termes, un post sur les réseaux sociaux ne fonctionnera que si vous parvenez à rentrer dans un cercle vertueux :

  1. Construire un personal branding Embarquer votre audience dans votre univers, les faire adhérer à vos valeurs et votre histoire.
  2. Publier le contenu adéquat au bon moment, répondant aux codes de la plate-forme et aux attentes de votre audience.
  3. Générer de l’engagement grâce à la qualité de votre post
  4. Accroissement de votre visibilité sur les réseaux sociaux

Le bon format, le bon storytelling : la clé pour réussir un post

En somme, comprendre et savoir exploiter les formats en vogue sur les réseaux sociaux est une clé qui vous permettra de doper votre visibilité. Cela suppose également de rester en veille permanente afin de suivre les évolutions du réseau social sur lequel vous communiquez. S’il était possible de décoller sur LinkedIn en 2020 en postant une à deux fois par semaine, cela n’est plus d’actualité si vous souhaitez réussir en 2022. Les usages changent, le fonctionnement de l’algorithme également. Ainsi, pour maximiser l’impact de votre investissement sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de bien en comprendre les codes ou de faire appel à une agence comme Connecto qui saura vous conseiller et vous accompagner pour développer durablement votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Fréquence de publication LinkedIn

Les usages ont changé sur LinkedIn : un post par semaine est devenu le strict minimum.