Personal branding : 3 raisons de vous lancer

Le personal branding, ou communication personnelle, est aujourd’hui une méthode de communication encore sous-estimée. Voici 3 raisons pour lesquelles construire une stratégie de communication du dirigeant.

La communication en entreprise a fortement évolué ces dernières années et de plus en plus d’entrepreneurs s’intéressent à un domaine très en vogue : la communication personnelle du dirigeant, également appelée personal branding. Longtemps impopulaire, la communication du dirigeant se heurtait à un principe simple imposé dans beaucoup d’entreprises et que l’on pourrait résumer comme tel : « tout le monde s’efface derrière l’institution, c’est la marque de l’entreprise qui compte, pas la popularité des personnes. »

Cela étant, les choses ont bien changé, d’autant plus avec l’avènement des réseaux sociaux qui ont considérablement rebattu les cartes. Mais la communication personnelle n’est pas réservée uniquement aux influenceurs d’Instagram. Elle s’adresse à tout le monde et également aux dirigeants d’entreprise. Vous débutez sur le sujet ? Voici trois raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de développer votre marque personnelle.

Conseil n°1 en personal branding : votre réputation est un multiplicateur d’opportunités

Au sommet de la pyramide, le cas d’un entrepreneur comme Elon Musk est un peu l’arbre qui cache la forêt. Il est clair qu’aujourd’hui, il suffit d’un ou deux coups de téléphone pour qu’Elon Musk puisse lever des financements pour créer n’importe quelle entreprise. Aussi controversée soit-elle, sa réputation d’entrepreneur à succès le précède. Alors nous entendons bien votre remarque : « oui, mais je n’ai pas forcément la prétention ni les moyens d’être Elon Musk. » Absolument, mais cela ne signifie pas qu’il faille atteindre le niveau d’Elon Musk pour développer sa marque et sa notoriété.

Que vous soyez un jeune start-upper, le dirigeant d’une PME locale, le directeur commercial d’un grand groupe ou un photographe freelance, vous avez d’excellentes raisons de travailler votre personal branding. Lorsque votre nom devient synonyme d’expertise dans un domaine donné, cela va faciliter la génération d’opportunités qui peuvent être de plusieurs sortes :

  • Trouver davantage de nouveaux clients
  • Lever des financements supplémentaires
  • Avoir accès à des propositions d’emploi intéressantes

La raison d’être de la communication personnelle est de mettre votre marque personnelle dans les meilleures conditions pour que tout le monde en ait une image positive et que cela facilite le processus de vente. A ce titre, le fait d’avoir construit votre image personnelle en tant qu’entrepreneur permettra d’avoir un impact positif sur l’image de votre entreprise. N’oublions pas que le dirigeant d’entreprise est le premier commercial de son entreprise, et construire une réputation positive aura un impact sur les opportunités qui s’offriront à vous.

Conseil n°2 en personal branding : il est plus facile de s’intéresser à une personne qu’à une entreprise

Avez-vous déjà essayé de développer une page Facebook pour une entreprise, ou de créer une page LinkedIn pour votre entreprise ? Quand bien même cela est très utile, vous avez peut-être remarqué qu’il n’est pas facile d’augmenter le nombre d’abonnés d’une page d’entreprise sur LinkedIn. On identifie deux raisons à cela :

  • Il est très difficile de se passionner pour une entreprise, à moins qu’elle n’évolue dans un domaine passion comme l’horlogerie, la viticulture etc.
  • Il y a un inévitable biais commercial : les internautes savent qu’une marque a quelque chose à leur vendre, il est donc difficile de créer une relation de confiance forte avec le client final.
  • Enfin, le discours d’une entreprise est institutionnalisé et très politiquement correct afin de ne fâcher personne. Mais cela rend le discours très lisse, presque inintéressant.

On peut comprendre qu’une entreprise doive se conformer à de telles règles en matière de communication, mais le dirigeant, le freelance, le fondateur de start up ont la possibilité de parler en leur nom, et donc d’adopter un discours plus libéré et plus authentique. D’ailleurs, c’est fortement recommandé et une agence comme Connecto pourra vous aider à définir votre stratégie de communication personnelle.

Le fait est que cette communication personnelle, dans la mesure où elle est plus authentique, a plus de chances de capter une audience et de générer de l’intérêt pour votre projet personnel et entrepreneurial. Donc indirectement, l’impact de votre communication personnelle va « ruisseler » sur l’image de votre entreprise. C’est d’autant plus important aujourd’hui que nous sommes matraqués de sollicitations commerciales par des grandes marques (plus de 380 par jour), et que les internautes et les clients sont à la recherche de transparence et d’authenticité. Ils sont donc davantage susceptibles d’être intéressés par votre personal branding et votre parcours en tant que personne que par l’actu de votre entreprise.

    Conseil n°3 en personal branding : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux

    A ce stade, vous pourriez vous poser une question : « D’accord, le personal branding semble intéressant, mais est-ce que je ne risque pas d’indisposer des personnes et de perdre de potentiels clients qui ne sont pas d’accord avec moi ? » En personal branding, il est important de construire votre marque personnelle sur le principe d’authenticité. Cela signifie en effet que certaines personnes ne partageront pas vos valeurs. Mais ceux qui adhèrent à vos valeurs et à votre discours y adhéreront pleinement et ce sont sur ces personnes que vous devez concentrer vos efforts.

    Vous verrez donc trois types de personnes se distinguer dans votre effort de personal branding :

    • Ceux qui adhèrent totalement à votre discours : Vous trouverez certainement parmi eux des gens susceptibles de vous défendre ou de devenir vos clients.
    • Ceux qui n’adhèrent pas forcément à vos valeurs mais qui veulent travailler avec vous malgré tout : Ce sont d’excellents clients car ils font le choix de travailler avec vous pour la qualité de votre savoir-faire et de votre expertise, même si vos prises de positions ne les intéressent pas.
    • Ceux qui n’approuvent pas et qui, de toute façon, n’auraient pas forcément été les meilleurs clients.

    C’est un fait : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, et il est inutile d’essayer. Votre personal branding en souffrirait, et vous également à titre personnel. Réjouissez-vous plutôt d’attirer des personnes qui partagent vos valeurs et qui pourraient devenir des clients sur le long terme.

    Conclusion : le personal branding, votre accélérateur de carrière

    Construire un personal branding ne se fait pas dans l’objectif de devenir célèbre, il y a bien d’autres moyens plus opportunistes pour cela. Une stratégie de communication axée sur le personal branding doit vous permettre de construire votre marque dirigeant, de valoriser votre savoir-faire, votre expertise, et indirectement de générer des opportunités pour vous et pour votre entreprise. Le temps où toute l’équipe s’effaçait derrière l’institution est révolu. Désormais, tout le monde a le pouvoir de promouvoir votre institution en utilisant les réseaux sociaux ou d’autres canaux. Si vous ne savez pas construire une stratégie de personal branding, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme Connecto pour vous conseiller. Les opportunités sont à portée de main.