Comment analyser les statistiques LinkedIn
Quand on veut publier sur LinkedIn, encore faut-il pouvoir en mesurer l’impact. Voici les statistiques LinkedIn après avoir publié une fois par jour en février 2022.
Immersion : pendant un mois, notre co-fondateur Thomas Schenck a publié une fois par jour sur LinkedIn. Nous restituons les résultats de cette expérience dans une série d’articles web rédigés à la première personne. Vous lisez l’épisode n°2. Vous pouvez revenir à l’épisode 1 ici.
Au contraire d’une campagne d’affichage dont les résultats peuvent être difficiles à mesurer, l’intérêt d’une stratégie de communication digitale est qu’elle est totalement mesurable. Encore faut-il poser les bons indicateurs pour savoir ce qu’il faut mesurer. Dans le cadre de ma stratégie de communication consistant à publier sur LinkedIn une fois par jour pendant un mois, l’objectif était surtout d’établir dans quelle mesure cela pouvait fonctionner : le nombre de vues de mes posts allait-il s’effondrer ? Allais-je gagner de nouveaux abonnés ou au contraire perdre des abonnés qui se lasseraient de me voir en permanence dans leur fil d’actualité ? La portée de mes posts allait-elle s’effondrer ? J’avais bien formulé quelques hypothèses à ce sujet mais cette fois-ci, nous allions en avoir le cœur net. Et pour bien mesurer l’impact positif ou négatif de cette initiative, encore fallait-il avoir une base de comparaison cohérente. J’ai donc choisi de comparer les stats de février 2022 avec deux autres points de comparaison : mes statistiques LinkedIn de février 2021 (soit un an auparavant), et mes statistiques LinkedIn de janvier 2022, c’est-à-dire le mois précédant le début du challenge.
1. Les statistiques LinkedIn de février 2021
En février 2021, je commençais à comprendre le fonctionnement de LinkedIn. Faire un bon post LinkedIn, savoir quand publier sur LinkedIn, cela faisait partie des choses que je commençais tout juste à comprendre. Si l’on regarde les statistiques LinkedIn de février 2021 aujourd’hui, elles sont plutôt modestes :
- 3 posts LinkedIn
- 5 949 vues
- Nombre de vues du meilleur post : 2 398 vues
Cela fait moins d’un post par semaine, ce qui est faible. Ce sont des stats qui seront battues dès mon premier post du mois de février 2022, mais elles ont au moins le mérite de poser un premier point de comparaison et de mesurer les progrès accomplis. Soit dit en passant, toutes les stats sont relevées avec le logiciel Shield.
2. Les statistiques LinkedIn de janvier 2022
Mes statistiques LinkedIn de janvier 2022 offrent un point de comparaison plus intéressant : en 2022, j’ai décidé de publier plus régulièrement et j’ai essayé de publier environ trois fois par semaine sur LinkedIn en janvier 2022. Les statistiques LinkedIn de ce mois de janvier 2022 sont plus solides :
- 12 posts LinkedIn, soit un post tous les 2.58 jours en moyenne
- 27 158 vues au total, soit environ 2 263 vues en moyenne par post
- Nombre de vues du meilleur post de janvier 2022 : 9 583
- Evolution du nombre d’abonnés : 112 nouveaux abonnés, pour un total de 2 462 abonnés en fin de mois.
Je publie ci-dessous les chiffres du top 5 de mes posts sur janvier. Avec un pic totalement inattendu à près de 10 000 vues sur mon meilleur post, il me semblait avoir fixé une barre relativement haute pour la suite. Si j’atteignais 30 000 vues en février, je battrais mes scores de janvier, certes. Mais ce ne serait pas du tout intéressant, car je serai amené à créer deux fois plus de contenu sur février. Donc ces stats LinkedIn de janvier 2022 me permettent de poser une réflexion : pour que le test de février 2022 soit une réussite, il faudrait que je multiplie mes stats par 2 par rapport à janvier pour prouver qu’il y a un vrai impact. Sinon, il faudrait analyser ce qui a causé les mauvais résultats de février et essayer de les rectifier.
3. Le bilan de février 2022
Nous arrivons donc à février 2022. Sans savoir comment mon expérience va tourner, le démarrage est excellent puisque mon premier post finira à plus de 6000 vues. De quoi enterrer tout de suite les stats de février 2021. Il y aura bien sûr des flops et d’autres posts qui fonctionneront très bien. Et finalement, les statistiques LinkedIn au terme du mois de février 2022 sont plutôt bonnes :
- 28 posts LinkedIn, soit un par jour (ce qui n’a pas été si facile)
- 84 237 vues au total
- Nombre de vues du meilleur post LinkedIn de février : 24 884 (même pas 25 000…)
- Evolution du nombre d’abonnés : 293 nouveaux abonnés pour un total de 2785
Au niveau des chiffres bruts, le bilan est donc excellent. J’ai multiplié par trois ma visibilité et obtenu deux à trois fois plus d’abonné sur la période. Il y a bien sûr eu des posts LinkedIn qui n’ont pas du tout fonctionné, ce qui sera l’objet de l’épisode 3. Mais dans l’ensemble, au regard des stats, je peux dire que sur le plan de la visibilité, l’expérience a largement dépassé mes attentes. D’ailleurs, en supposant que je poursuive ce rythme pendant un an, cela signifierait que je serais en mesure de dépasser un million de vues sur douze mois.