Défault

Pourquoi faut-il faire du SEO ?

Ecrit par Thomas Schenck

Pourquoi faire du SEO ? A quoi sert le référencement naturel ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre pour bien comprendre l’impact d’une stratégie de référencement.

Si vous envisagez de déployer une stratégie SEO, également appelée stratégie de référencement naturel pour votre site web, peut-être vous demandez-vous ce que cela peut vous apporter. La question est légitime lorsqu’il s’agit de s’engager durablement sur une stratégie de développement de votre visibilité sur le web. Il existe bon nombre d’avantages à faire du SEO, et nous allons tâcher d’y répondre dans le corps de cet article.

A quoi sert le référencement naturel ?

La réponse la plus simple à cette question consiste à dire : le référencement naturel permet de vous rendre visible sur Google dans les premiers résultats de recherche. Certes, mais en payant de la publicité, il est tout à fait possible d’être premier sur Google, non ? C’est exact.

Alors concrètement, à quoi sert le référencement naturel ? Dans les faits, l’objectif est précisément de vous permettre d’être visible sur internet sans être obligé de payer de la publicité en permanence à Google, et de toucher des lecteurs (et donc potentiellement de futurs clients) qui ne connaissent pas votre entreprise. Et surtout, d’être visible durablement sur Google grâce à votre site web.

Une fois que nous avons posé cette base, nous pouvons étudier tous les avantages du SEO. Car le fait d’avoir un site internet bien référencé doit vous permettre de récolter des avantages au niveau de votre notoriété ou de votre clientèle. Listons ces « avantages SEO ».

Défault

Les 6 avantages du SEO

  1. Avantage SEO n°1 : vous touchez des personnes qui ne vous connaissent pas.

Si vous apparaissez en première position sur Google en tapant le nom de votre entreprise, c’est un premier pas, mais c’est loin d’être suffisant. Car à part les personnes qui vous connaissent déjà, cela ne vous apporte pas de clients ni de notoriété. Tous l’intérêt d’une stratégie SEO est justement d’utiliser votre site internet pour vous permettre d’attirer de nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas votre entreprise ou votre activité. Par exemple, si vous vendez des services de nettoyage pour les entreprises, il sera intéressant que vous puissiez capter les internautes qui tapent « entreprise de nettoyage » ou « nettoyage industriel + votre ville ».

  1. Avantage SEO n°2 : vous gagnez de nouveaux clients

Le corollaire de l’avantage SEO n°1, c’est justement le fait que parmi ces nouveaux visiteurs, il y a probablement de futurs clients. Lorsque vous faites une recherche sur internet, c’est pour trouver la réponse à une question, ou une solution à votre problème. Les internautes effectuent donc également des recherches pour trouver des prestataires spécialisés et dans ce cas, vous pouvez répondre à leur besoin. Pour reprendre l’exemple présenté précédemment, si un internaute tape « entreprise de nettoyage » sur Google, il y a des chances qu’il soit à la recherche d’un prestataire capable de répondre à son besoin. Grâce à un site web bien référencé, vous vous offrez une chance de capter ces visiteurs qui seront amenés à vous solliciter. Vous pouvez donc trouver de nouveaux clients sur internet grâce au référencement naturel.

  1. Avantage SEO n°3 : vous développez votre marque et votre notoriété

C’est une autre conséquence des avantages SEO n°1 et n°2 : grâce au référencement SEO, votre site web capte régulièrement des nouveaux visiteurs qui ne vous connaissaient pas. Si votre stratégie de référencement naturel est bien conçue, vous pouvez également fidéliser vos lecteurs, notamment par l’usage de maillage interne qui permettra à vos lecteurs de rester plus longtemps sur votre site. Plus il y a de visiteurs, et plus vous parvenez à les faire rester longtemps sur votre site internet, plus vous aurez de chances de développer la notoriété de votre marque et de créer progressivement un lien de confiance avec votre entreprise. C’est là tout l’intérêt d’avoir une marque forte : si les clients retiennent le nom de votre marque, ils finissent par se dire que vous êtes une entreprise fiable, il y a donc plus de chances qu’ils se décident à faire appel à vous en priorité. C’est un autre avantage important d’une stratégie de SEO. N’oubliez pas que pour définir une bonne stratégie SEO qui répondra à vos objectifs, vous pouvez faire appel à une agence comme Connecto qui saura vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs leviers d’action.

Voici le graphique de l’évolution du trafic organique d’un site internet ayant simplement posé les bases d’une stratégie SEO. ON constate une hausse notable de son trafic, et le potentiel demeure très important.
  1. Avantage SEO n°4 : vous prenez une avance considérable sur vos concurrents

Si vous vous demandez encore pourquoi faire du SEO, n’oubliez pas que c’est un autre terrain de compétition avec vos concurrents. Si vos concurrents n’ont pas travaillé leur référencement, alors cela vous offre une excellente opportunité de prendre l’avantage sur eux : si vous avez peu de concurrents en SEO, vous aurez moins de mal à atteindre les premières places de Google, et vous pourrez capter un fort volume de visiteurs. Et une fois que vous serez bien installé dans les premières places de Google, vos concurrents auront beaucoup plus de mal à vous en déloger. Au contraire, si vos concurrents utilisent déjà le SEO pour leur site web, cela veut dire qu’ils captent les opportunités et la visibilité qui devrait vous revenir. Vous prenez donc un retard qui risque de se creuser mois après mois, et il convient alors de réfléchir à entrer dans la partie avant qu’il ne soit trop tard. Bien sûr, la meilleure solution est toujours d’exploiter l’opportunité avant que vos concurrents ne disposent d’un référencement Google trop bien établi. Dans ce cas, vous prendrez un avantage durable sur eux.

  1. Avantage SEO n°5 : votre site web travaille pour vous 24h/24

Voici un autre exemple de ce à quoi sert le référencement naturel : si votre site web est bien référencé, alors il accueillera des visiteurs en permanence, même le soir et le week-end. Si vous faites du commerce en ligne, c’est encore mieux car cela signifie que vous ferez des ventes jour et nuit. Et même si vous vendez de la prestation de service ou tout autre chose, le référencement de votre site web vous permettra de capter des visiteurs et de potentiels clients sept jours sur sept. En quelque sorte, votre site web finit par travailler en partie pour vous, d’autant que vous ne savez jamais à quel moment vos clients seront mûrs pour vous solliciter, ou à quel moment ils seront sur internet pour se documenter. Le référencement naturel de votre site web est donc un canal important qui pour permet d’accélérer le développement de votre activité.

Défault

  1. Avantage SEO n°6 : votre site web est visible sur le très long terme

Avec une bonne stratégie de référencement SEO, vous verrez que votre site internet va voir son nombre de visiteurs et de pages vues décoller progressivement. Et avec le temps, si vous entretenez votre site internet, l’augmentation du trafic va se poursuivre. Plus vous aurez de contenu bien référencé, plus le trafic de votre site sera élevé, plus vous aurez de clients et plus il sera difficile de déloger votre site. Et même sur le très long terme, votre site internet va continuer d’attirer beaucoup de visiteurs grâce à tout le contenu que vous aurez publié et que vous aurez référencé (ou dont vous aurez confié le référencement à une agence comme Connecto). Sur le très long terme, le référencement naturel va donc vous permettre de continuer d’être visible, même si vous arrêtez d’investir. Au contraire de la publicité sur Google qui ne vous garantit de la visibilité qu’aussi longtemps que vous paierez le prix fort.

Conclusion : le référencement SEO, un important avantage compétitif

Vous savez désormais pourquoi faire du SEO : en activant ce levier de forte visibilité sur internet, vous allez cumuler un nombre important d’avantages en matière de développement de clientèle, de développement de votre notoriété, et même de concurrence. Grâce à cela, vous construisez un pilier supplémentaire qui permettra à votre entreprise de rester au top, ou de s’y hisser un peu plus rapidement. N’hésitez plus !