Maillage interne Wordpress : les 3 plug-ins indispensables

Ecrit par Alexandre MullerConsultant en référencement naturel à Reims. J'accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le web.

Optimiser votre maillage interne pour votre site internet est utile pour fidéliser vos lecteurs et améliorer votre référencement naturel SEO. Voici nos conseils pour optimiser votre maillage interne WordPress.

Sur WordPress, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’optimiser votre maillage interne. On note par exemple :

  • Le plug-in Yoast
  • Le plug In YARPP
  • La gestion des mises à jour WordPress

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel SEO pour votre site internet, on rappelle les 3 piliers du SEO : le socle technique, le contenu et la popularité. Dans ces piliers, optimiser votre socle technique passe aussi par l’optimisation de ce qu’on appelle le maillage interne.

Faire du maillage interne sur votre site interne consiste à insérer des liens qui orientent votre lecteurs vers d’autres articles de blog, d’autres pages de promotion de vos services et qui permettent de suggérer d’autres informations et d’autres contenus web qui pourraient intéresser votre lecteur.

Par exemple, si vous vous intéressez au maillage interne, vous serez sûrement intéressé par des conseils sur comment optimiser votre stratégie de contenu SEO. Les experts SEO de l’Agence Connecto vous livrent ci-après leurs conseils pour optimiser au mieux votre maillage interne sur WordPress.

Les fonctions de base proposées par WordPress pour le maillage interne

Les fonctions de base de WordPress pour optimiser le maillage interne sont très limitées. Dans un premier temps, il est bien possible d’ajouter les liens hypertextes dans un article de blog. Pour cela, il suffit ce cliquer sur le petit bouton « ajouter un lien », d’y insérer un lien manuellement dans votre article web et le tour est joué.

Mais à ce stade, on n’est pas du tout dans du SEO, seulement dans une rédaction de contenu avec une fonction assez basique et proposée par tous les CMS (logiciels de conception de site internet). Pour vraiment améliorer son maillage interne WordPress dans une optique d’amélioration du référencement naturel, il va falloir piocher dans les plug-ins disponibles dans la bibliothèque. WordPress.

Le plug in YARPP pour votre maillage interne WordPress

Sur WordPress, il existe un plugin appelé « YARPP » (Yet Another Related Posts Plugin).

Ce plugin a pour effet de créer en bas de page un encadré qui sert à proposer à l’utilisateur un peu plus de contenu, basé à partir du contenu de la page qu’il est en train de lire. Par exemple, vous verrez en bas de cet article de blog que plusieurs suggestions de contenus vous sont faites sur d’autres articles qui pourraient vous intéresser.

Ce Plug-In est mis à jour régulièrement, et il est possible de personnaliser l’affichage de vos liens internes : soit dans de petites vignettes, soit grâce à une liste à points, vous pouvez personnaliser le nombre de liens.

L’utilisation du Plug-In YARPP sur WordPress est donc relativement simple et recommandée pour proposer à votre lecteur de nouveaux contenus et faciliter la navigation sur votre site internet. On estime que l’utilisation d’un Plug-In comme YARPP peut accroître de 10% de nombre de pages vues sur votre site internet, ce qui est loin d’être négligeable.

 Plug in YARPP SEO
YARPP est un bon moyen de stimuler le trafic vers d’autres pages. Vous pouvez personnaliser le message au-dessus des articles suggérés.

Le plug in Yoast pour vérifier le maillage interne d’un article de blog

YOAST est de loin l’extension WordPress la plus utilisée pour optimiser un article web au format SEO. Parmi ses fonctionnalités, Yoast vous livre des recommandations « de base » sur la longueur que votre texte doit respecter, sur la densité de mots-clés optimale pour du référencement SEO, et YOAST vous livre un score théorique d’optimisation pour le SEO de votre article de blog. Et entre autres fonctionnalités, YOAST va vous livrer des recommandations sur l’optimisation de votre maillage interne.

On peut reprocher une chose à YOAST : ne pas faire de suggestions personnalisées de liens internes qui pourraient avoir du sens par rapport au contenu SEO que vous venez de rédiger, c’est donc à vous d’y réfléchir et le faire « à la main ». Si vous voulez bénéficier de suggestions automatisées et intelligentes d’articles pour faire du maillage interne, il faudra passer par un plug-in payant comme Link Whisper.

L’intérêt du plug-in Yoast sur WordPress est surtout qu’il liste le nombre de liens de maillage interne (et de maillage externe) de votre article de blog, ce qui vous donne immédiatement une bonne vision d’ensemble sur ce que vous pouvez chercher à optimiser en matière de maillage interne.

YOAST Maillage interne WordPress
On voit ici le plug-In YOAST. Soulignés en rouge, le nombre de liens internet et externes contenus dans cet article web du blog de Connecto.

Attention aux redirections de liens d’URL

Si vous utilisez Yoast SEO, vous verrez qu’il est parfois recommandé de réduire la taille de votre URL de page web pour améliorer son score SEO. Mais en faisant cela, attention : si vous changez l’URL d’un article et que l’ancienne URL est utilisée en maillage interne dans d’autres articles de blog, il existe un risque que vos lecteurs cliquent sur un lien qui ne fonctionne plus.

Cela vous permettra d’éviter les pages « Error 404 » qui sont sanctionnées par Google en SEO, car elles pénalisent le confort de navigation de l’internaute.

La solution ? Bien penser à faire une redirection si vous changez l’URL d’un article de blog. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le Plug-In Redirection ou d’utiliser votre plugin SEO qui intègre probablement cette fonction (Yoast SEO ou Rank Math par exemple).

Il vous suffira de saisir l’ancienne URL, ainsi que la nouvelle URL vers laquelle repointer l’internaute et le tour est joué.

Conclusion : le maillage interne WordPress, simple en apparence

Ces trois plug-ins vous permettront de prendre en mains votre maillage interne sur WordPress et d’obtenir quelques premiers résultats honorables. Mais gardez en tête que ce n’est ici que le premier niveau d’optimisation de votre maillage interne. Il est possible d’aller beaucoup plus loin et d’accroître considérablement la visibilité de votre site internet en optimisant d’autres points plus méconnus comme l’InRank et la profondeur des pages. Des sujets qui demandent ici un peu plus d’expertise et pour lesquels il sera peut-être utile de vous faire conseiller par une agence SEO.

 

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